Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Urgence pour Galéo

le jeudi 09 juin 2016 - 115

Un rapport accablant de la Dre Ingrid Visser, établi pour One Voice, révèle la situation dramatique des dauphins à Planète Sauvage, dont le cas inquiétant de Galéo. Pour lui, One Voice a déposé plainte. Il faut le sauver !

Qu'est-il arrivé à Galéo ?
Lorsqu'il a quitté le Parc Astérix en janvier 2015, laissant derrière lui sa mère et son groupe de naissance, la peau du jeune dauphin était encore intacte. Aujourd'hui, des coups de dent en râteau, des lacérations, des blessures à vif, des traces de morsures la strient de la caudale au rostre. Des cicatrices anciennes attestent que le martyre de Galéo ne date pas d'hier. S'ils se battent souvent en liberté pour se disputer les faveurs d'une femelle, même les dauphins mâles très âgés ne portent pas autant de marques que le jeune Galéo. Sans arrêt persécuté, son pauvre corps est un peu plus abîmé chaque jour.

Galéo a également perdu beaucoup de poids. L'arrière de son crâne s'affaisse peu à peu en «tête de cacahuète», signe généralement évocateur de malnutrition chez les cétacés. Enfin, tout son corps est criblé de petits points noirs et d'auréoles de la variole des bassins, une infection principalement induite par le stress.

Galéo

Né dans le bassin de spectacle
En août 2009, Bailly, sa mère, a commencé le travail en fin de show, lequel fut donc interrompu pour qu'elle puisse accoucher. Ensuite, faute de bassin d'isolement approprié, tous les spectacles ont été suspendus pendant plusieurs semaines pour laisser le temps à Bailly d'élever son enfant sans être dérangée par les saltos de ses compagnons. On s'extasiait alors sur le nouveau-né et, jusqu'à l'âge de deux ans, son dressage précoce ne manqua pas d'être suivi et illustré par de nombreuses photos sur le site du parc Astérix.

À 4 ans, Galéo se voit brutalement enlevé à la seule « famille » qu'il connaît
Quand il arrive à Port-Saint-Père aux côtés du petit Aïcko, Galéo perd aussitôt le soutien de sa mère. Il se retrouve seul, jeune mâle immature, face au caïd du parc, le «vieux» Péos à la gueule cassée, de dix ans son aîné. Lui aussi est né au Parc Astérix, et c'est là qu'un mauvais coup reçu lors d'une bagarre entre femelles lui a déplacé la mâchoire. Dans son ombre, le jeune Océan, qui vient d'arriver de Bruges, les trois femelles venues de Hollande, Parel, Amtan et la pauvre Lucille, elle aussi fraîchement déportée. Dès son arrivée, Galéo devient le souffre-douleur du groupe.

Selon le rapport de la Dre Visser, la situation des autres dauphins est à peine meilleure
Ils souffrent de stéréotypies, ces gestes privés de sens que les animaux captifs répètent sans fin. On entend à travers les vitres et le brouhaha, leurs claquements de mâchoires, qui indiquent des conflits constants, une tension permanente à l'intérieur du groupe. Ils sont sept à se partager le grand bassin de spectacle vide de tout jouet, de tout objet. Les dépôts jonchant le fond témoignent d'une filtration défectueuse. Trois petits bassins latéraux permettent d'isoler les dauphins mais sans nulle part où s'abriter du soleil, pas plus que du regard des gens : les vitres du sous-sol permettent d'observer les bassins en permanence.

Le rapport de la Dre Ingrid Visser est accablant.
Mais il confirme ce qu'on pouvait craindre dès 2008 et qui faisait d'ailleurs l'objet d'une «étude» initialement prévue dans la demande d'autorisation du parc : que se passe-t-il lorsqu'on regroupe plusieurs jeunes dauphins nés dans des parcs différents et tous enlevés très tôt à leur famille d'origine?

La réponse est claire. On obtient une société captive d'une rare brutalité, dans l'esprit de Sa Majesté des mouches, une violence pénitentiaire qui règne aussi parmi les orques de Loro Parque. Il n'est pas surprenant que, dans ce climat de stress, Lucille ait craqué face à Parel en tuant son petit. Si toutes les sociétés captives sont par essence des constructions humaines, celle de Planète Sauvage est certainement un cas d'école en matière de «bricolage social raté», avec toutes les conséquences dramatiques auxquelles on pouvait s'attendre.

Face à l'urgence de la situation concernant Galéo, One Voice a déposé une plainte le 4 juin et prépare un nouveau dossier pour le procureur. Il faut le sortir de là avant qu'il ne soit trop tard. Chaque jour peut être le dernier ! Il est encore temps… Signez et diffusez la pétition !


Rappel :
Lucille,
née à SeaWorld le 16 avril 1989 (de Ralph et Louise), transférée à Harderwijk le 9 juin 1997 puis à Planète Sauvage le 7 avril 2015 laissant derrière elle ses deux petits.
Péos,
né le 23 juin 1999 au Parc Astérix (de Amaya et Pichi). Transféré le 1er octobre 2007 au Dolfinarium de Harderwijk. Retour le 17 avril 2008 au Parc Astérix. Transféré à Planète Sauvage en décembre 2008.
Amtan,
née le 13 mai 2001 au Dolfinarium de Harderwijk (de Molly et Moby Dick). Transférée en octobre 2008 à Planète Sauvage.
Océan
, né le 13 août 2003 au Boudewijn Sea Park (de Roxanne et Tex). Amené à Planète Sauvage en avril 2014.
Parel,
née le 8 juin 2008 au Dolfinarium de Harderwijk (de Roxy et Prince). Transférée le 29 mars 2012 à Planète Sauvage.
Galéo
, né le 10 août 2009 au Parc Astérix (de Baily et Guama). Amené à Planète Sauvage en janvier 2015.
Aïcko
, né le 14 août 2010 au Parc Astérix (de Aya et Guama). Amené en janvier 2015 à Planète Sauvage.

Commentaires

Commentaire de Animauxmalins

C'est horrible, le pauvre, il souffre à cause de mauvaises personnes qui ne le comprennent pas 1 seconde et qui ne savent pas s'en occuper apparemment ! Quelle honte ! Pour des gens qui nous font croire qu'ils en prennent soin et ces animaux qui jouent le jeu par contrainte ! C'est un véritable scandale !

Commentaire de Bibouche

Bonjour

j'étais présent par hasard le 27 octobre dernier à l'audience des référés du TGI de Nantes au cours de laquelle ce dossier a été évoqué.

J'ai été halluciné par la suffisance de l'avocat du parc aquatique.

Associé du cabinet de Corinne LEPAGE, défenderesse en théorie de l'environnement et des espaces sauvages..., l'avocat a développé un discours suffisant et discourtois à plusieurs reprise à l'encontre de son contradicteur.

Sur le fonds, le bien être des animaux ne semblait effectivement pas son problème, et c'est sans doute le seul aspect de sa diatribe qui était sincère.

J'espère qu'il sera débouté.

Commentaire de annma

Quel malheur ! Je déteste ces parcs pour animaux, ces cirques (dans un cirque j'ai vu faire rentrer un pauvre lama récalcitrant en le poussant avec un quad le gardien juché dessus, pauvre lama : il crachait mais il avançait tapé dans les jarrets par le véhicule!!!) ; j'aime voir les animaux dans leur milieu naturel. LIBERTE, filmez-nous la nature, la vraie !

Commentaire de carol hamilton

This is so cruel and horrific, are you going to allow this poor dolphin to endure this bullying until he dies??? I hope you are going to show your humanity and compassion and help him now.

Commentaire de beryl bales

Please help these dolphins they do not belong in a concrete pond thank you x

Commentaire de Venika

Encore des actes gratuits contre les faibles

Commentaire de Zoubira

L'interdiction de ce genre de bassins devrait être pour tous les pays. De même que certains zoos minables.

Commentaire de Florence07

Scandaleux comme toutes ces situations de captivité d'animaux sauvages !!!!

Commentaire de mykette06

Honteux !!!! Inacceptable !!! Les animaux doivent vivre librement et pas dans des prisons construites par des personnes qui se disent 'humains' !!!

Commentaire de eagle

Faire tout ce qu'il faut pour sauver Galéo

Commentaire de mouck

inacceptable ce genre de chose !!!!!!!!

Commentaire de GADYNETTE

Il faut sauver Galéo. Il ne faut pas le laisser là où il est.

Commentaire de mouchette

il faut absolument sauver Galéo et tous ces animaux marins qui sont exploités et vivent dans des bassins trop petits et pas assez profond.

Ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir et nager libres dans les océans.

Il est inadmissible de les garder dans des endroits exigus ; de ne pas s'apercevoir de leur souffrance à vivre dans ces conditions ;
de les battre pour qu'ils fassent des figures quand "l'homme lui demande" devant tous ces gens qui ne voient pas l'arrière du décor.

Sauvons les TOUS. SVP signez la pétitions, merci

Commentaire de Cécile

Foutez la paix aux animaux, on veut les voir libres.

Commentaire de brigitte

Une forte mobilisation et un boycott de ces spectacles indignes pour en finir avec l'exploitation animale! Expliquons à nos enfants la réalité cruelle qui se cache derrière ces exhibitions afin qu'à leur tour ils puissent éduquer leurs enfants (espérons néanmoins que ce ne sera pas nécessaire...).
J'espère de tout coeur que Galéo sera sauvé, et ses compagnons de misère libérés du joug rapace de certains hommes.

Commentaire de CHRISTINE

Il faut arrêter ces massacres ce sont des animaux précieux doux intelligents tout le monde les aiment ils faut leur laisser leur liberté coûte que coûte il en va de leur survie et de notre responsabilité et de ce que nous allons laisser à nos enfants

Commentaire de Marie-Christine Tintané

C'est inadmissible, les dauphins comme toutes les espèces vivantes ont droit à leur intégrité et leur liberté et ne doivent en aucun cas être asservis en esclavage et contraintes pour des fins spectaculaires, artistiques, financières etc... C'est une condition ignoble, qui rend l'être humain qui trempe de près ou de loin aussi ignoble qu'eux , même si ces derniers sont manipulés et manquent d'information... Il n'y a pas d'excuses à de tels procédés

Commentaire de corinne_32

C'est inacceptable ..... honteux!

Commentaire de Martine

Ces animaux ne sont pas faits pour vivre dans des bassins. Il faut arrêter tout ça!!! ils ont besoin d'espace.

Commentaire de Frederique

SANS SPECTATEURS PLUS DE SPECTACLE !!!!! c'est l'unique façon

Commentaire de Labradorite Dorée

Merci de ce que vous faites
Que Dieu vous bénisse

Commentaire de Orely

😢 Tant que des hommes sans scrupules ne seront motivés que par le profit nous verrons ce genre de chose. Autant dire que jamais ça ne cessera. Heureusement que des associations comme la vôtre se battent chaque jour pour défendre nos amis les animaux. Merci pour eux.

Commentaire de Lili

Inadmissible. ..

Commentaire de mitchymitcha

Pourriez vous retirer cette victime de ses bourreaux ainsi que ses frères et soeurs d' infortune? Aviser les vétos, les mairies, les communautés de communes, les présidents de régions , ministres .... etc...

Commentaire de mag

Vite, vite, sauvons-les. On ne peut plus les laisser vivre cet enfer.

Commentaire de van

Pauvre doudou! J ai honte de la race humaine !!! il fait sauver ces pauvres bêtes d'un tel enfer!!! et vite!!!!!!!!!!!!!!! que ces bourreaux paient pour la souffrance infligée à ces amours de dauphins ! que justice soit rendue!!!

Commentaire de poupette

Quelle tristesse... Une fois encore, l'utilisation d'animaux est criminelle. IL est plus qu'urgent de sauver cette pauvre bête; il suffit de le regarder pour s'apercevoir la souffrance qu'il doit endurer chaque jour. Il s'agit d'un cas de maltraitance avéré et je ne parle même pas des autres dauphins. C'est à pleurer.

Commentaire de Colette

Je défendrais toujours les animaux de tous genres.

Commentaire de Bergeron Nathalie

Un dauphin doit vivre avec les siens et en liberté. Là il ne sert les interets que de gens qui ne pensent au profit et non à son bien être. Tous les parcs de loisirs peuvent fonctionner avec des manèges et non sur la souffrance animale. Merci de prévoir la libération de tous ses animaux.

Commentaire de Kaly

LET ALL THEM FREE !

Commentaire de robine des bois

Oui il est temps que les hommes qui maltraitent les animaux prennent conscience de ce qu'ils sont : des moins que rien !

Des gens qu'il faut punir aussi sévèrement que la loi, toujours trop clémente, le permet !

Pauvres dauphins mon dieu que faire sinon signer ? cela sera t-il suffisant ?

J'envoie en attendant ce mail à toutes mes connaissances

Je pense à toi et à tes semblables mon petit bout

Commentaire de atoum

Mais les dauphins vivent en famille! quelle idée saugrenue de les priver de leur mères!

Commentaire de Brassart Patrick

Pas d'animaux en captivité INTERDIT ! INACCEPTABLE !

Commentaire de Jas

Shame ! Poor Delphin

Commentaire de Mamy Thé

Qui accepterait d'être enfermé...toute une vie , dans ces conditions!! c'est inhumain...
Galéo...c'est un peu nous!!!

Commentaire de private

HONTEUX ET REVOLTANT STOP

Commentaire de arthur

Lamentable! Que faire pour arriver à sortir définitivement tous ces pauvres êtres si proches de la race humaine qui les torture sciemment ?
J'ai honte d'appartenir à cette race qui ne connaît plus de limites dans la cruauté et l'ignominie.

Commentaire de delphine

Par pitié respecter les liens familiaux des animaux, ce ne sont pas de simples choses à déménager

Commentaire de lydie

Il faut interdire la capture de ces animaux si intelligents, (et bien d'autres captures d'ailleurs). Pourquoi ne pas créer d'immenses parcs aquatiques en bordure de mer. Ils bénéficieraient, au moins d'une semi-liberté...

Commentaire de chloé

Aucun dauphin au monde, libre ou captif, n'est dans l'état de Galéo, et il n'a pas 7 ans… Diffusez la pétition (à la fin de l'article) pour ce petit martyr de l’industrie des loisirs. Galéo doit être déplacé à l’abri des agressions des autres dauphins, devenus fous à force de tourner en rond dans leur fosse vide. Nous ne quittons pas ce petit ange et nous vous donnerons des nouvelles. Pour lui, pour toutes ces victimes vulnérables et innocentes, merci!

Commentaire de Evelyne Curtis

Encore et toujours des animaux bafoués et non respectés par les humains qui ne sont même pas capables de se rendre compte qu'ils tuent à petit feu des animaux intelligents et sensibles uniquement pour l'argent.
C'est lamentable, affligeant et triste...

Commentaire de Dani31

Il faut sauver de toute urgence Galéo et ses compagnons d'infortune. Arretons tous ces spectacles aquatiques. Des cinéastes animaliers filment très bien tous les mammifères en milieu naturel. Un beau documentaire au cinéma ou à la télévision nous montrent leur vie meilleure certainement, en milieu naturel. Nous sommes au 21ème siècle et il faut éduquer enfants et adultes dans le respect du monde animal, si beau. Merci pour eux et merci a One Voice.

Commentaire de emmanuelle lassale

Cessez cet esclavage, apprenez plutôt aux enfants le respect et la connaissance des besoins des animaux

Commentaire de isis721

Trop triste pour commenter cela.

Commentaire de carol hamilton

Dolphins do not belong in concrete tanks, they belong in the ocean. They are intelligent social mammals who live in families.

Commentaire de Marie laure

C est une honte !

Commentaire de goldiepuppchen

Comme disait Marguerite Yourcenar : "l'animal ne possède rien, sauf sa vie que bien souvent on lui prend" ! Quant à moi, j'en suis à être dégoutée des humains qui ne respectent pas les animaux ! Notre Monde coule, coule et je ne suis pas fière d'avoir vécu et découvert autant d'atrocités !

Commentaire de dany

J'espère de tout coeur qu'un jour tous les animaux en captivité soient remis en liberté, et que les zoo disparaîtront un jour, ainsi que toutes images ou vidéos attractives uniquement pour l'homme bien soient interdites. Chaque animal a le droit de vivre dans son milieu naturel

Commentaire de puzzinozzi

Conditions inacceptables..... honte à vous!

Commentaire de jacqueline charma

Mais c'est incroyable de voir ça

Commentaire de Marinou1201

Quelle inhumanité et quelle profonde tristesse de garder en captivité ces si beaux et intelligents animaux (et toutes les autres personnes non-humaines) de ne pas leur procurer les soins nécessaires et de ne pas respecter leurs besoins.
C'est une pure honte, bien plus que cela même. Il faut absolument boycotter ces prisons peuplées d'êtres innocents.

Courage à toi mon pauvre Galéo, je te soutiens fort de là où je suis. Tu vas t'en sortir, il faut rester fort!
Courage et soutien aussi à toutes les personnes non-humaines en captivité. Je pense fort à vous et il y aura toujours de nombreuses personnes qui se battront pour vous !

Un grand merci à One Voice, merci pour tout! Je vous respecte beaucoup.

Commentaire de Angelina

Laissez les vivre en paix

Commentaire de campagne

Aucun animal ne devrait servir à divertir celui que j'appelle d'abruti (public). L'humain n'a jamais réfléchi correctement au derrière le rideau comment cela se passe pour les animaux.Mais pour comprendre ça il faut vraiment aimer les animaux.Aucun animal (dauphins,tigres dans les cirques) ne devraient vivre ailleurs que dans leur milieu naturel. Tout comme je hais les cirques,les delphinariums, les animaleries,les zoos etc .....

Commentaire de caro70000

Les animaux ont droit au respect. Vous qui faites des spectacles aquatiques, vous pouvez cesser d'exercer ce métier quand vous le voulez, vous êtes libre. Libre de vos choix. Pas les dauphins que vous gardez en captivité. Faites preuve d'humanité, rendez sa dignité à Galéo et aux autres, donnez leur le meilleur, ils le méritent après avoir été à votre service, comme des esclaves puisqu'ils n'ont pas choisi de vous suivre......

Commentaire de fab

Pauvre petit pépère! Il a l'air si doux! J'espère vraiment que nous allons réussir à le sortir de là et à lui redonner une existence digne d'un vrai dauphin!

Commentaire de aloy

liberez Galeo

Commentaire de Annie

Bonjour, Svp, Nous souhaitons sa Liberté, Son autonomie et Son indépendance. Merci

Commentaire de VALERIE

C'est inadmissible ce que vous faîtes endurer à ces pauvres bêtes.
Je ne mettrais jamais les pieds dans un tel endroit et n'amènerai jamais mes enfants dans un tel lieu de désolation et de misère psychologique pour animaux en tout genre.

Commentaire de moustic

"Plus je regarde les hommes et plus j'aime mon chien"
L'homme est la plus grande erreur de la création . S'il existe un Dieu , il ne peut pas l'avoir créer !!! Trop d'intelligence nuit à l'humanité !!!

Commentaire de Evicka

Jamais plus je n'irai voir des animaux prisonniers (cirquues et parcs)
Je prie pour que tous ces animaux retrouvent la liberté.

Commentaire de ydam

J'éprouve énormément de peine apres la lecture de ces textes. J'étais déjà bien informée à propos de ces pauvres dauphins et autres cetacés et suis admirative face aux combats incessants de One Voice et autres de ce monde qui souhaitent que ces pauvres innocents connaissent un peu le gout de la liberté qu'ils n ont jamais connue.
J ai honte et j ai mal pour eux car j ai un coeur et les animaux y ont une grande place...

Commentaire de harmonie

Merci à Vous de prendre la défense des animaux dans leur ensemble et tout particulièrement aujourd'hui de Galéo

Commentaire de Vincent

Juste une question de respect de la vie...

Commentaire de mireille collas

Ces parcs sont des lieux de torture, ils devraient tous être fermés, ou au minimum, plus grands , et avec des règles pour que les pauvres animaux y soient moins malheureux, il faut voler au secourt de ce pauvre dauphin, bravo pour tout ce que vous faites.

Commentaire de Gil

...

Commentaire de nanad1

j'espère qu'il sera sauvé !!

Commentaire de Rémy Rebaudo

je signe la pétitition

Commentaire de libellule

AUCUN ANIMAL N'EST FAIT POUR VIVRE ENFERME.

Commentaire de Anne Marie Jaffrezou

Aucun dauphin au monde, libre ou captif, n'est dans l'état de Galéo, et il n'a pas 7 ans… Diffusez la pétition (à la fin de l'article) pour ce petit martyr de l’industrie des loisirs. Galéo doit être déplacé à l’abri des agressions des autres dauphins, devenus fous à force de tourner en rond dans leur fosse vide. Nous ne quittons pas ce petit ange et nous vous donnerons des nouvelles. Pour lui, pour toutes ces victimes vulnérables et innocentes, merci!

Commentaire de Niess Jeannine

J'ai entendu l'autre jour une phrase , je crois de Philippe Bouvard qui disait que les animaux ont été crées par Dieu pour donner à l'homme un sentiment de supériorité...
quel spectacle affligeant que de voir ces animaux obligés à toutes ces contraintes alors qu'ils sont si beaux dans leur milieu naturel.

Commentaire de Fitsyl44

Je suis contre toute ces maltraitances animales, pourquoi faut-il toujours faire payer l'espèce animal au prix de sa santé, voir la mort ! nous devons assumer nos vie en tant qu'humain, et notre rôle est de sauver la planète ... mais tout est contraire ! Tous ces cirques, Zoos, Parcs aquatiques, centres d'intérêts financiers pour l'homme, mais qui souffrent de lassitude ? Ce sont ces bêtes innocentes qui ne doivent plus subir mais vivre de leur beauté et de leur sagesse, nous, nous ne sommes que des gravataires, des cerveaux vides, des inconscients, des négligés, des arriérés, nous sommes si petits par rapport à toute cette nature qui nous entourent et nous nous plaignons tout le temps ! L'horreur, j'espère qu'un jour viendra où l'humanité aura retrouvé toute sa splendeur, car aujourd'hui c'est moche .... Sylvie S.

Commentaire de le radeau des gussiaux

Les dauphins sont nés pour les grands espaces,c'est une honte de les considérer comme des poissons rouges. Il faudrait mettre dresseur et spectateur dans une petite cage au moins 24 heures pour qu'ils se rendent compte de la situation.

Commentaire de Leslierob

Sauvez Galéo

Commentaire de Bhagavati

Parce qu'il est grand temps que ces exploitations au nom de l'Homme et de son plaisir personnel cesse.

Commentaire de Cavali91

Tant que ces pauvres bêtes seront dans des piscines, ça se passera comme cela... dans le cadre de mon DU d'éthologie, je suis allée avec un de nos formateurs et d'autre étudiants là-bas...malgré le discours bien rodé du responsable, nous ne sommes pas dupes ... il faut que cela cesse et que la reproduction en captivité soit interdite ...

Commentaire de Misty

Si personne n'allait les voir dans leur prison, les prisons n'existeraient plus.

Commentaire de roxane

Sortez Galéo de là!!

Commentaire de chanel66

il faut absolument sauver ce pauvre animal, le sortir de cet enfer.

Commentaire de Soph

Stop à l'exploitation des animaux !

Commentaire de lilileon

Accablant de cruauté !!

Commentaire de LAC

Comment peut-on arriver à nous faire croire que les dauphins sont heureux dans les delphinariums ???? une mort lente, sans espoir et sans avenir, voilà ce qui attend ces animaux dans nos mini-piscines pleines de chlore... !!! Et l'attitude des autres dauphins, devenus malgré eux des bourreaux, n'est malheureusement pas criticable, puisqu'ils sont eux-mêmes les victimes de nos agissements !!! Il faut sans tarder faire un retour en arrière, et transporter cet enfant dauphin, et bien sûr tous les autres, dans des sanctuaires, afin qu'ils puissent vivre, rapidement, car sinon ils mourront, leur mort approche vite, elle est déjà écrite. Vite!!!!

Commentaire de Mimi

Stop, il y a urgence.!!

Commentaire de johnny

Vous devez enlever ce dauphin de ce lieu - c'est pour sa survie.

Commentaire de Anita

Tant qu'il y aura des "humains" sur terre les animaux
vivront dans la souffrance .

Commentaire de budyboude

Un, il faut interdire la reproduction dans les parcs. Deux,où sont les soigneurs que font t'ils? Leur rôle c'est de protéger les dauphins ne veiller sur eux et pas se tourner les pouces. Trois si vous ne savez pas aménager des bassins pour eux ne faites rien laissez les dans leur milieu naturel arrêtons ces massacres partout dans le monde entier marineland Astérix et bien d'autres!

Commentaire de France Mora

Maintenant je me demande : mais où sont donc en sécurité ces pauvres dauphins si aimable avec la gente humaine ? Dans les parcs où ils peuvent être maltraités, dans les océans où ils sont pêchés avec d'autres poissons, sans compter l'armée qui les utilisent surement encore ! Je signe, merci pour lui si vous pouvez le sauver.

Commentaire de Nono

J'espère de tout cœur que votre action va aboutir et que la justice joue un rôle positif pour Galéo

Commentaire de isa

Libérez le

Commentaire de Juliegdt

Il faut que l'élevage de ces dauphins en bassin cesse

Commentaire de kristina

On ne pourra pas parler d'humanité tant que nous serons incapable de traiter correctement nos amis les animaux. SVP sauvez le !

Commentaire de Ilo

Il faut réagir pour sauvez les mammifères marins pour qu'ils puissent vivre dans leur milieu naturel! Aucune bête ne devrait être utilisée comme jouet pour le plaisir des spectateurs

Commentaire de peel

Honte aux humains de ne pas respecter les êtres sensibles que sont les Animaux qui plus est les Dauphins .Boycottez ces parcs, donnez de vrais valeurs à vos enfants !

Commentaire de lili

Planète sauvage, bien gros nom!!!!! cet endroit je crois envoie aussi des singes pour des expériences

Commentaire de christine

pauvre planète, pauvres animaux, pauvre végétation...
merci à toute l'équipe de ONE VOICE pour le remarquable travail qu'elle accomplit...

Commentaire de mabrook

Oui faut qu il soit placé allieurs pour qu'il ne soit pas maltraité par le dressage et toute leur idiotie de spectable pour qu'ils se mettent de l'argent dans les poches et pour en faire un jouet.

Commentaire de Alice

Il faut faire signer une pétition !! Je n'en trouve pas ! C'est absolument inadmissible !!! Pauvre animal... C'est n'importe quoi !!!!

Commentaire de One Voice

Vous pouvez signer la pétition disponible en suivant ce lien : http://one-voice.fr/fr/petitions/sauvons-galeo.html

Commentaire de Lutine

Il est temps de soustraire tous ces dauphins de leurs "pénitenciers" et de les remettre en liberté après un temps d'adaptation. Commençons par GALEO, c'est d'une urgence vitale pour lui. Il est inadmissible que ces lieux de souffrance existent encore en France, un pays dit "civilisé". Fermons les tous.

Commentaire de caramoussecp

Cette situation est innommable les dauphins ne peuvent vivre dans ces conditions et ils devraient être dans leur habitat naturel il faut d'urgence enlever celui-ci et ensuite les autres avant qu'ils ne soient dans le même état sinon il va mourir, la sensibilité des dauphins est immense et il doit souffrir en permanence tout ça pour quoi ? pour des spectacles ? l'humain n'est qu'un destructeur.

Commentaire de mimi

Il faut sauver Galéo et libérer tous ses congénères de ce joug de souffrances. Merci à vous.

Commentaire de Cf

Sauvez le svp tant de peine pour lui

Commentaire de lamdan

Qu'on leur foute la paix, il y a assez d'animaux dans la nature a regarder. Eviter ces parcs c'est la chose essentielle pour arrêter l'esclavage des animaux.

Commentaire de natcy

Cela ne devrait pas exister, il devrait pouvoir vivre dans son milieu et en liberté, j'espère que l'on pourra le sauver

Commentaire de Melody

Pas de mots

Commentaire de lou

ATROCE

Commentaire de alexys

Une honte je ne supporte plus de voir tout ça.

Commentaire de Helyette

Ce qui est curieux, c'est que les soigneurs et vétérinaires doivent bien s’apercevoir du mal être de ce pauvre dauphin... et ils laissent faire ? Ils étudient le comportement de l'espèce ?....jusqu'à la mort... et après ils autopsient ? Comme vous dites dans votre texte, la réponse semble claire, mais n'est sûrement pas suffisante pour ceux qui observent sans rien faire. La "science" rend parfois l'homme inhumain.

Commentaire de mary

Les animaux en liberté, ils n'ont rien à faire là.

Commentaire de virginie

Mais svp laissez les vivre !! Les gens se passeraient très bien de ces soit disants records !
Le film sur leur vie en liberté est plus interressant !
Mais que le monde vivant reprenne enfin sa vraie place.

Commentaire de Marion

LIBERTÉ.

Commentaire de Virginie

C'est une honte. Parc asterix de torture.

Commentaire de .Sylvie

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. C'est le transfert d'animaux, comme des objets, d'un parc à l'autre sans souci de ce qu'ils peuvent devenir. Ce n'est pas parce que l'on est directeur d'un zoo ou d'un delphinarium qu'on aime les animaux. Je finis par me dire que c'est sans doute le contraire. Au parc St Paul de Beauvais, il y a un éléphant qui vit avec un poney dans 8m2 et la nuit qui dort dans une remorque. Cet éléphant va mal et le Préfet s'en fiche.

Commentaire de Nanette

Rendez la liberté a tous ces animaux en captivité et laissez la place aux hommes pour distraire la galerie...Ils ne devraient pas trop avoir de mal à les remplacer!

Commentaire de Toinon

C'est une honte. Ces animaux doivent pouvoir nager dans de très grands espaces

Commentaire de Koubi

Pas acceptable.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales