Stop Angora


Sign the petition

74336 signatures.

Stop Angora


2018: Two years after our investigation: revelations about a phantom report and new images

At the end of 2016, we had revealed the horror endured by rabbits for those who like to take advantage of their soft angora hair. Following our investigation into French farms, we filed a complaint against one of the breeders. The Ministry of Ecology has so far turned a deaf ear to our requests, saying that the methods of hair removal have been validated by the INRA (National Institute of Agronomic Research). Which in a report shows that they do not constitute abuse? We asked to see this report from INRA: it turns out that it does not exist!

Still, we receive new images from one of the farms in which we had investigated, nothing has changed! Hair removal is still practiced in the same way, and these rabbits are still without adequate protection against temperature variations...

We continue this fight, with the petition, more necessary than ever now, to challenge the ministry and ban these practices as well as the sale and purchase of products using Angora rabbit hair.

An investigation against the grain conducted in 2016

The investigators of One Voice for several months now have managed to infiltrate French Angora rabbit farms. The unpublished images of their investigation clearly show the suffering of rabbits who scream in fear and pain when they have their hair torn out, and sometimes even the skin ... During several years these rabbits will be taken out of their small cages only to be tied to a table, bent into the worst positions, during a painful session of hair removal.

From February to July 2016, our investigators had infiltrated six French farms. Get to know the operators, gain confidence, and gather information without alerting suspicion. The operation is long because rabbits are not depilated every day. There are also the stages of reproduction, sexing young rabbits, food production with the flesh of unwanted males (less productive in hair growth, most males end up in pies, others on the bonfire) and the waiting between epilation’s, three times a year. The operation is a permanent stress for the rabbits, stripped after the "harvesting of their hair" and exposed to severe temperature differences in hutches without adequate protection.

In some farms, rabbits are depilated in front of the cages of their fellow companions. They have to pay witness to the scene and hear the screaming which obviously adds to their stress...

Images and comments recorded are chilling: "I saw two hours spent on a rabbit that was torn up all over. Sometimes you tell yourself, it's better to knock him on the head, that one. The investigation pays off: it bases the legal requirements to stop such practices.

One Voice has decided to file a petition for cruelty to animals and for various violations of the provisions of the Rural Code. The complaint was filed against one main French breeder, located in Loire-Atlantique. Our determination is all the greater as this breeder has admitted to reselling cancerous rabbits to a specialized laboratory (for the price of rabbit meat). The rabbits go on to endure further suffering. Again, another despicable way to ensure a profit is made. The head of the French sector for angora will therefore have to explain to the justice system its conception of animal welfare.

Petition

"For the banning of breeding Angora rabbits and for the trade of their wool."
"We, the undersigned, consider:

  • That the rules in force concerning the killing of animals are not respected: some rabbits are killed by smacking them behind the head or throwing them on the ground, especially during the sexing process;
  • That the conditions of detention do not ensure the well-being of the rabbits: resulting to the use of Lagodendron, which is supposed to induce hair loss implies a forced fasting of 2 days without guarantee of the result; rabbits are isolated in cages without access to the outside and without enrichment; no real protection against the cold is applied after hair removal;
  • That the depilation involves an inappropriate immobilization process and a process that gives rise to pain and fear as evidenced by the cries and urination of rabbits;
  • Injuries resulting from hair removal are not treated.
  • Ask the Minister of Agriculture to ban the breeding of Angora rabbits on the grounds that their breeding conditions do not meet the minimum standards of welfare and that the depilation that is practiced there is an act of proven cruelty. The sale and purchase of products using Angora rabbit hair should also be banned."

This petition is supported by:

Stop Angora


Signer la pétition

74414 signatures.

Stop Angora


2018, deux ans après notre investigation: révélations sur un rapport fantôme et de nouvelles images

Fin 2016, nous avions révélé l'horreur endurée par les lapins pour que certains profitent de leurs poils si doux d'angora. Suite à notre infiltration dans les élevages français, nous avons porté plainte contre l'un des éleveurs. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a jusqu’à présent fait la sourde oreille à nos demandes, affirmant que les méthodes d’épilation ont été validés par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui dans un rapport démontre qu’elles en constituent pas une maltraitance. Nous avons demandé à voir ce rapport de l'INRA: il s'avère qu'il n'existe pas!

Toujours est-il que nous avons reçu de nouvelles images de l'un des élevages dans lequel nous avions enquêté, rien n'y a changé! On y pratique toujours l'épilation de la même façon, et les lapins sont toujours si peu protégés des variations thermiques... Nous continuons ce combat, avec la pétition, plus nécessaire que jamais, pour interpeller le ministère et faire interdire ces pratiques ainsi que la vente et l’achat des produits utilisant des poils de lapin angora.

Une enquête à rebrousse poil menée en 2016

Les enquêteurs de One Voice ont infiltré pendant plusieurs mois les élevages français de lapins angoras. Les images inédites de leur investigation montrent sans détour la souffrance des lapins qui crient de peur et de douleur quand on leur arrache les poils, et parfois aussi la peau... Durant plusieurs années, ces lapins ne sortiront de leur petite cage que pour être attachés sur une table, pliés dans les pires positions, lors d’une douloureuse séance d’épilation.

De février à juillet 2016, nos enquêteurs ont infiltré six élevages français. Rencontrer les acteurs, sympathiser, obtenir des infos sans alerter. L’opération est longue car les lapins ne sont pas épilés tous les jours. Il y a aussi les phases de reproductions, le sexage des lapereaux, productions alimentaires avec la chair des mâles (moins fournis en poils, la plupart finissent en pâtés, d’autres au bûcher) et l’attente entre les épilations, trois fois l’an. L’opération est un stress permanent pour les lapins, dénudés après les « récoltes » et exposés aux chocs thermiques dans des clapiers sans protection réelle.

Dans certains élevages, les lapins sont épilés devant les cages de leurs congénères. Ces derniers assistent donc à la scène et entendent les hurlements ce qui est évidemment une importante source de stress…

Images et commentaires enregistrés font froid dans le dos : « J’ai vu des fois passer deux heures sur un lapin qui se déchirait de partout. Des fois tu te dis, il vaut mieux lui foutre un coup sur la tête, celui-là. » L’enquête est payante : elle fonde les recours juridiques pour stopper de telles pratiques.

One Voice a décidé de porter plainte pour actes de cruauté envers les animaux et pour différentes infractions aux dispositions du Code rural. La plainte a été déposée contre le principal éleveur français, situé en Loire-Atlantique. Notre détermination est d’autant plus grande que cet éleveur a avoué pratiquer la revente de lapines cancéreuses à un laboratoire spécialisé (pour le prix d’un lapin de chair). Une seconde vie de souffrance pour les lapines, et une ignoble logique de profit à tout prix. La tête de la filière française de l’angora viendra donc expliquer devant la justice sa conception du bien-être animal.

Pétition

« Pour l’interdiction de l’élevage  des lapins angoras et du commerce de leur laine. »

« Nous soussignés, considérant :

  • que la réglementation en vigueur concernant la mise à mort des animaux n’est pas respectée : certains lapins sont tués en leur assénant un coup derrière la tête ou en les jetant à terre, notamment lors du sexage ;
  • que les conditions de détention n’assurent pas le bien-être des lapins : le recours au Lagodendron, censé favorisé la chute des poils implique un jeûne forcé de 2 jours sans garantie de résultat ; les lapins sont isolés dans des cages sans accès à l’extérieur et sans enrichissement ; aucune mesure de protection réelle contre le froid n’est appliquée après l’épilation ;
  • que l’épilation implique un procédé d’immobilisation inadapté et une mise en œuvre qui suscite de la douleur et de la peur comme en témoignent les cris et mictions des lapins ;
  • que les blessures consécutives à l’épilation ne sont pas soignées.

Demandons au ministre de l’Agriculture l’interdiction de l’élevage de lapins angoras au motif que leurs conditions d’élevage ne respectent pas les normes minimales de bien-être et que l’épilation telle qu’elle y est pratiquée constitue un acte de cruauté avéré. La vente et l’achat des produits utilisant des poils de lapin angora doivent également être interdits. »

Cette pétition est soutenue par :