Let’s save Elyo the lion and all the felines captive in circuses!


Sign the petition

13397 signatures.

Let’s save Elyo the lion and all the felines captive in circuses!


Circuses are areas of lawlessness for all animals that are captive and especially for felines.

Born or not in a cage, they are the same, wild animals, predators, including when humans are concerned. To sit on a stool and beg, to get whipped ... it is not natural for them! In circuses, lions and tigers can never be themselves. They need space to browse and explore. But circuses only offer them an empty cage in the back of a truck. They need silence, places to hide. But circuses only offer them the hustle and bustle, the permanent exhibition.

Lions need to live with their families. But some, like Elyo, are in complete isolation.

Tigers need solitude. But circuses force them to promiscuity, including with other species.

Pregnant females need rest. But circuses force them to participate in shows until the end. Births, deaths and exchanges are not always notified!

The stress of these situations drives them crazy. They pace up and down their pens, attack one another, self-harm ... Their immune system weakens, they fall ill, their wounds heal badly. They are slowly smothered by and die of captivity.

That's what Elyo endures on a daily basis! We obtained an official report, in the presence of one of our veterinary consultants. His conclusions are not surprising: Elyo has hurt his paws and face because he cannot stand his captivity and he must be sent to a shelter!

We, the undersigned, demand that Elyo and all circuses’ felines be released and entrusted to the One Voice association which will place them in sanctuaries.

Sauvons le lion Elyo et tous les félins captifs dans les cirques!


Signer la pétition

13393 signatures.

Sauvons le lion Elyo et tous les félins captifs dans les cirques!


Les cirques sont des zones de non-droit pour tous les animaux qui y sont captifs et en particulier pour les félins.

Nés ou non dans une cage, ils sont les mêmes, des animaux sauvages, des prédateurs, y compris pour les humains. Rester assis sur un tabouret, faire le beau, recevoir des coups de fouets… cela n’a rien de naturel pour eux ! Dans les cirques, lions et tigres ne peuvent jamais être eux-mêmes. Ils ont besoin d'espace à parcourir et à explorer. Mais les cirques ne leur offrent qu’une cage vide à l'arrière d'un camion. Ils ont besoin de silence, de lieux où se cacher. Mais le cirque ne leur offre que le tohu-bohu, l'exhibition permanente.

Les lions ont besoin de vivre en famille.  Mais certains, comme Elyo, sont dans l’isolement complet.

Les tigres ont besoin de solitude. Mais le cirque les contraint à la promiscuité, y compris avec d’autres espèces.

Les femelles enceintes ont besoin de repos. Mais le cirque les oblige à participer au spectacle jusqu’au bout. Naissances, décès et échanges ne sont même pas toujours déclarés !

Le stress de ces situations les rend fous. Ils font les cent pas, s'agressent les uns les autres, s’automutilent... Leur système immunitaire faiblit, ils tombent malades, leurs blessures cicatrisent mal. Ils étouffent et se meurent lentement de la captivité.

Voilà ce que vit Elyo au quotidien! Nous avons obtenu un constat officiel, en présence de l’un de nos vétérinaires consultants. Ses conclusions sont sans surprise : Elyo s’est blessé aux pattes et à la face parce qu’il ne supporte pas ses conditions de captivité et il doit être placé !

Nous soussignés, réclamons qu’Elyo et tous les félins des cirques soient libérés et confiés à l'association One Voice qui les placera dans des sanctuaires.