#VieDeChiensDeChasse : les chiens « de chasse » doivent être protégés comme les autres !


Signer la pétition

17733 signatures.

#VieDeChiensDeChasse : les chiens « de chasse » doivent être protégés comme les autres !


Nous demandons que les chiens de chasse soient traités comme les autres chiens.

La législation ne fait pas de différence entre les chiens de chasse et les autres. Pourtant, dans les faits, ils doivent souvent dormir dehors et reçoivent peu d’attention. Lors de la chasse, ils ne peuvent quasiment pas boire, sont souvent sous-alimentés, brutalisés, enfermés longtemps dans des coffres et leurs soins sont bâclés. Nombreux sont ceux qui se perdent et errent dans les bois sur des kilomètres avant d’être secourus, ou retrouvés morts.

Quand des affaires judiciaires les concernent, ils doivent autant être traités en victimes que les autres chiens par les autorités enquêtrices. Trop souvent, la fonction qui leur a été attribuée change le regard porté sur eux, et donc les peines prononcées.

Quand ceux qui les maltraitent sont des chasseurs, nous demandons que ces derniers soient sanctionnés comme les autres citoyens. Et de manière générale, que cessent les passe-droits dont bénéficient les chasseurs, en particulier sur leurs chiens.

Les chiens utilisés à la chasse considérés comme des outils, ça suffit ! Ce sont des êtres sentients, pas des robots dont on se débarrasse dès qu’ils ne sont plus performants.

Je soussigné.e, demande, avec One Voice : l’arrêt des passe-droits des chasseurs, que les chiens de chasse bénéficient du même traitement et des mêmes protections que les chiens choisis pour être aimés au sein d’un foyer, comme la loi le prévoit.