Les ours lippus (Melursus ursinus) figurent parmi les six espèces d’ours sur huit menacées de disparition. Classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, leur population était encore relativement stable il y a cinquante ans, mais ces plantigrades asiatiques sont confrontés depuis quelques décennies à la forte dégradation de leur habitat, les conflits avec les humains accaparant leur territoire, ainsi qu’au braconnage pour le commerce de certaines parties de leur corps utilisées en pharmacopée. Aujourd’hui, même s’il est difficile d’évaluer précisément les effectifs de ces animaux très discrets, on estime que seulement 20 000 individus survivraient encore dans les derniers lambeaux de forêt tropicale du sous-continent indien (de la chaîne himalayenne jusqu’au Sri Lanka). Ces ours de petite taille à la toison hirsute ont longtemps aussi été victimes des pires actes de cruauté. Après le meurtre des mères, des montreurs d’ours capturaient les petits pour leur transpercer le nez d’une corde, les battre et leur faire exécuter des numéros de danse. Devenue illégale en 1972, cette pratique abominable a pourtant perduré en Inde jusqu’en 2009. Après sept ans de lutte acharnée, One Voice et son partenaire Wildlife SOS sont parvenus à couper la corde du dernier ours dansant dans ce pays.

Sanctuaire d'Agra

Après sept ans de combat, nous avons délivré le dernier ours dansant de sa corde en Inde ! Géré par notre partenaire Wildlife SOS, le sanctuaire d’Agra est aménagé pour le bonheur des ours que nous avons sauvés de l’esclavage ou du braconnage. Nous y avons financé une clinique devenue une référence. Les rescapés sont regroupés dans de vastes enclos en fonction de leur âge, de leur sexe (pour éviter toute reproduction) et par affinités. Ils disposent de tanières confortables où ils peuvent se cacher, de hamacs pour somnoler au soleil, de structures en bois et d’enrichissements pour se distraire. Partout, des arbres et des buissons assurent à ces rescapés de l’enfer des conditions de vie en semi-liberté proches de l’idéal. Seuls les ours les plus âgés et ayant besoin de soins vétérinaires réguliers sont visibles du public. Leur visage constellé de cicatrices témoigne de leurs souffrances passées et permet de sensibiliser les visiteurs à leur cause.

Square dbb3df88

Mowgli

Parrainer Mowgli, c’est lui offrir un nouveau destin, celui que sa mère aurait voulu lui donner si elle n’avait pas été tuée. Grâce à vous, nous pouvons lui apporter les soins et la joie de vivre qui lui ont tant manqué.

Square 4fc2cc88

Rose

Parrainer Rose, c’est l’encourager dans sa volonté de se reconstruire et de vivre, en compagnie de ses amis ours et d’humains bienveillants. Par votre aide, vous lui donnez la chance d’être heureuse, même sur trois pattes.

Square kamli

Kamli

Parrainer Kamli, c’est lui permettre de mener en semi-liberté une vie d’ours à l’abri des tortures et de l’esclavage. Avec votre soutien, nous lui offrons la sécurité et tous les soins dont elle a besoin.

Square jasmine

Jasmine

Parrainer Jasmine, c’est lui donner la chance d’une vie heureuse et entourée d’affection. Avec votre soutien, nous lui offrons tout ce dont elle a besoin, y compris les gourmandises dont elle raffole !