Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

Souris expérimentées, résultats faussés !

le mardi 28 mars 2017 - 4

Une nouvelle étude démontre le manque de crédibilité de résultats fondés sur le modèle animal. Où quand les conditions de manipulation influencent les résultats…

Publiés le 21 mars dernier dans la très sérieuse revue Nature, les travaux de deux biologistes de l'Université de Liverpool, la Dre Gouveia et la Pre Hurst, viennent étayer ce que One Voice et ses partenaires de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale ne cessent de dénoncer : la validité scientifique des travaux menés sur des animaux.

Les deux chercheuses démontrent en effet que le stress déclenché chez les souris par l'un des gestes les plus courants des laborantins, à savoir déplacer les animaux expérimentés en les tenant par la queue, « altère de manière significative leur anxiété, ce qui a un impact majeur sur la fiabilité de leur réponse à des stimuli lors de tests comportementaux ».

La plupart des expérimentations animales, invasives ou non, impliquent la manipulation de rongeurs (plus d'1 million chaque année en France), et les souris sont les plus utilisées dans les travaux de recherche comportementale portant sur la mémoire, l'apprentissage, la façon dont les drogues et autres substances affectent leurs cerveau et capacités cognitives.

Si le stress causé par la plus basique des manipulations est un facteur faussant les résultats, que penser de l'ensemble des conditions de captivité et des tests imposés à toutes les victimes de l'expérimentation ?

Finançant ces études, le NC3R (Centre national de recherche pour le remplacement, le raffinement et la réduction des animaux des animaux de laboratoire, l'équivalent anglais de l'ECVAM au niveau européen) en déduit qu'il faut utiliser d'autres méthodes de manipulation, comme les « tunnels d'orientation ». Le Dr Mark Prescott déclare pour cet organisme : « Cette étude fournit des preuves supplémentaires, cette fois scientifiques, sur le nécessaire abandon des manipulations par la queue des souris en laboratoire ». L'organisme a d'ailleurs déclaré l'année 2017 comme celle du « bien-être des rongeurs de laboratoire » !

Selon One Voice, il s'agit là surtout d'une nouvelle preuve que le modèle animal, plus dans son principe que dans ses modalités, n'est pas adapté pour une science moderne censée produire des résultats transposables à l'humain. Plutôt que de manipuler différemment les souris, comme les autres victimes animales, cessons d'utiliser des animaux dans les conditions de stress maximal que représente la détention en laboratoires !

Commentaires

Commentaire de papillon

Toute cruauté animale est absolument intolérable.
Il a été prouvé plusieurs fois que les expériences médicales, pharmaceutiques, cosmétiques, etc. sur des animaux sont absolument inutiles, nos gènes ne sont pas semblables.
Qu'on laisse les animaux tranquilles sur leurs territoires, ils n'ont rien demandé, rien fait.
L'humain va trop loin dans ses recherches, on dépense des milliards pour savoir si il y a des traces de vies sur Mars, alors qu'on est pas foutus d'entretenir notre belle planète la terre.
Non à l'expérimentation sur les animaux.

Commentaire de wettlé

C'est une évidence que l'expérimentation animale ne sert à rien mais surtout qu'elle doit cesser définitivement et être interdite non seulement en France mais dans tous les pays pour raisons éthiques en premier. Comment se fait- il et expliquer que de très nombreux médicaments sont régulièrement retirés du marché pour dangerosité, pour effets secondaires graves, et pour non- efficacité alors qu'ils ont tous été testés sur de pauvres animaux inoffensifs et innocents ?
C'est bien la preuve flagrante que l'on ne peut comparer l'organisme d'un animal quel qu'il soit à celui d'un humain, même si tous les animaux sont des êtres vivants, sensibles et intelligents, de même que la peur, le stress, la maltraitance de tous ces animaux, leur enfermement, leur emprisonnement, leur privation de liberté et leurs vies misérables et immondes dans les laboratoires ne peuvent qu'induire de faux résultats. Nous devons être de plus en plus conscients et nombreux à refuser de cautionner et tolérer l'expérimentation animale en déjà, cessant de soutenir le téléthon de l'horreur et de la honte, ainsi que toutes recherches médicales qu'elles quelles soient, tant qu'elles testent encore sur des animaux, nous avons à agir pour les animaux et non contre les animaux.
"la valeur et grandeur d'une nation se mesure de la façon dont elle traite et se comporte envers les animaux" GANDHI
La France est bien loin du civisme et de sa "grandeur"............

Commentaire de LesZouzous

Triste pour toutes les petites victimes.

Commentaire de France 67

Il a été prouvé que de nombreuses expérimentations animales se sont pas efficaces et qu'il existe plein d'autres moyens n'utilisant pas les animaux.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar
Image du bandeau : DR

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales