Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya : des procédures inédites lancées par One Voice pour les sauver !

le mardi 23 mai 2017 - 72

Cinq éléphantes, cinq histoires tragiques. Enfermées dans des cirques, ces personnes animales doivent être sauvées en urgence. Pour elles, One Voice réclame la liberté et lance pour la première fois des procédures habituellement réservées aux humains.

One Voice – cirques : Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya

Lechmee, Mina et Kamala
La souffrance permanente de Lechmee, causée par un problème de rigidité à la patte avant qui l'empêche de marcher correctement, est particulièrement préoccupante. Sa cécité est déjà un lourd handicap, au point que c'est Mina qui doit l'aider à s'alimenter !
Elle ne participe pas aux spectacles, contrairement à ses deux compagnes Mina et Kamala qui, malgré leur âge avancé, continuent d'être exploitées.
Le Dr Pierre Gallego, spécialiste de la faune sauvage, a décrit le cas de Lechmee comme une maltraitance avérée et jugé que les trois éléphantes de ce cirque étaient dans un état de misère physiologique ! Selon lui, il est «impératif de les sortir du milieu du cirque afin de leur offrir une retraite dans un environnement adapté à leur espèce. De plus, il est nécessaire de prévoir de garder ces trois éléphants ensemble car ils ont tissé des liens sociaux très importants dont leur survie dépend.»

Samba et Maya
Deux autres éléphantes : Samba, pour qui One Voice se bat depuis 2005, ainsi que Maya, sont également dans une situation d'urgence. Elles ne disposent, dans leurs cirques respectifs, d'aucun enrichissement pour s'occuper ni même d'un minimum de confort. Leur isolement rend leur quotidien insupportable au point que Samba s'est échappée en décembre 2013, bousculant et tuant dans sa course un riverain…

Les éléphants sont des animaux pour qui les liens sociaux et familiaux sont d'une extrême importance. Selon un rapport établi en 1997 par les Drs Gsandter, Pechlaner et Schwammer à la demande du Commissaire à l'environnement de Vienne, « à cause de leurs caractéristiques biologiques entraînant un comportement social très développé, il est impossible pour les cirques de détenir des éléphants dans des conditions en accord avec les besoins de chaque animal. »

Des personnes animales
La loi reconnaît que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité et qu'ils doivent être détenus dans des conditions conformes à leurs besoins physiologiques.
Pour One Voice, qui s'est engagée dans cette réflexion avec l'association Nonhuman Right Project de Steve Wise, ceci est suffisant pour leur reconnaître la qualité de personnes animales et leur accorder des libertés fondamentales et, notamment, le droit de vivre conformément à leur nature et leurs besoins.

Deux procédures inédites pour les sauver
Pour Lechmee, Mina et Kamala dont la situation est particulièrement grave, One Voice a donc souhaité engager une procédure particulière parallèlement à une procédure classique. Leurs droits fondamentaux étant clairement bafoués, l'association a saisi le 12 mai dernier le juge des référés de Toulouse d'une demande de référé liberté. Cette demande est habituellement destinée à des personnes humaines dont les libertés sont violées. Mais, pour One Voice, ces personnes animales doivent pouvoir également en bénéficier. Par ailleurs, l'association a également saisi la contrôleure générale des lieux de privation de liberté pour elles et pour les éléphantes Samba et Maya (ainsi que pour l'hippopotame Jumbo ). Cette démarche, classiquement réservée aux seuls détenus humains, se justifie par les conditions totalement indignes dans lesquelles ils sont maintenus.

One Voice demande le transfert immédiat vers un sanctuaire de Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya.
Et pour mettre un terme définitif à l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, l'association a lancé une pétition pour l'annulation de l'arrêté 2011. À signer et partager !

Commentaires

Commentaire de Daniele

Honteux
😭😭😭😭😭😭

Commentaire de Elephant man

Quel cirque ! Quand nous inclinerons-nous pour retrouver notre dignité, en rendant la leur à ceux dont-on se croit faussement supérieur ? Bravo au cirque Joseph Bouglione qui a pris ce chemin. En espérant que les animaux ont eu droit à de vastes et verdoyants sanctuaires, respectant leurs affinités. Qu'il en soit de même pour ces 5 éléphantes, et tous les autres détenus. Mes encouragements pour One Voice et sa démarche atypique.

Commentaire de anne

Bonjour,
En urgence pour elles ne peut-on pas lancer une vaste campagne de dons pour les racheter et les placer sans attendre dans un parc type Thoiry ? Cela n'empêchera pas de continuer à se battre comme vous le faites ! Merci pour elle, pour eux..
Anne creatrice des groupes de Facebook : AMOUR DES ANIMAUX et STOP INGRATITUDE SOS CHIENS AYANT VOUE LEUR VIE AUX HUMAINS

Commentaire de Poups

Merci ONE VOICE !!! J'espère véritablement que la porte d'un Sanctuaire s'ouvre enfin pour Elles..., d'autres éléphants ont connu la libération et il suffit de regarder les vidéos de leur entrée dans un sanctuaire : c'est un moment tellement intense qu'aucun mot ne peut traduire...

Commentaire de wettlé

MERCI ONE VOICE ! Ces éléphants, tout comme les autres animaux sauvages et autres, n'ont rien à faire dans de tels endroits, ils sont tous des personnes animales, des êtres vivants sensibles, intelligents et émotionnels et toutes ces exploitations, ces utilisations ignobles et inacceptables de ces animaux à des "fins d'amusement, de distraction et de divertissement" doivent cesser et être définitivement interdites. La France doit s'aligner sur d'autres pays qui ont déjà choisi l'interdiction totale des animaux dans leurs cirques et bravo pour ces pays, car si la France veut prétendre être un pays "civilisé et grand", ce n'est pas en cautionnant et en admettant la présence d'animaux qu'elle le sera. Il n'y a aucune éthique, aucun respect, ni aucune considération et encore moins aucun amour des animaux pour les exploiter et les maltraiter ainsi dans des cirques. Je ne comprends pas les personnes qui mettent encore les pieds dans de tels endroits. Les animaux ne sont pas des "objets de distraction ou d'amusement" et il ne faut pas avoir les neurones qui fonctionnent bien pour tolérer et apprécier la présence d'animaux dans des cirques. Une sérieuse et profonde réflexion s'impose pour ces gens là et il faut absolument faire pression auprès du gouvernement afin qu'il se décide enfin à prendre la défense et la protection des animaux en interdisant fermement et définitivement leur présence dans des cirques ce qui s'appelle être HUMAIN, aux autres de boycotter ces endroits au profit d'autres cirques merveilleux et éthiques qui n'ont pas besoin eux, d'exploiter, et de maltraiter de pauvres animaux car tout cela n'est qu'inacceptable et scandaleux, et merci à toutes les associations qui se battent pour ce même combat indispensable et important. Aucun animal ne doit être enfermé, emprisonné, "dressé", nous ne dressons pas des animaux mais les éduquons comme les enfants..............

Commentaire de gothan

C'est qui ce cirque?
Bouglione vient de prendre une décision exemplaire, ils n'utilisent plus d'animaux dans leur cirque, éthiquement c'est une victoire, mais les autres, Fratellini, Zavatta et tant d'autres cirques minables, c'est pour quand?
Je suis surpris qu'on ne puisse pas interdire purement et simplement les animaux !!!

Commentaire de One Voice

Bonjour Gothan, c'est une belle victoire en effet :-) Mais attention, le cirque qui a pris cette décision éthique est le cirque Joseph Bouglione et non le cirque d’hiver Bouglione, plus grand et bien connu du grand public. Cela reste malgré tout une très bonne nouvelle. Espérons qu’elle ouvrira la voix aux autres cirques !

Commentaire de nana-belle

La place des animaux n'est pas dans les cirques.

J'espère que, très bientôt, il n'y en aura plus..

Commentaire de Tiphaine

Bravo à One Voice ! Merci pour votre action soutenue en leur faveur, pourvu que ça porte enfin ses fruits ! Ces pauvres éléphantes n'en peuvent plus...

Commentaire de S.O. BALNERD

Des PERSONNES ANIMALES...

Quelle belle formule que vous avez l'intelligence de mettre en avant ! Comme le signale OWL, il est urgent que tout le monde ait présente cette notion à l'esprit.
Les 'êtres sensibles', malgré leur mise en avant dans des lois françaises récentes, ne préoccupent en aucun cas les politiques. Et la faiblesse des condamnations touchant ceux les torturant le prouve chaque jour.
Si nous sommes les "patrons de la planète" et profitons de celle-ci, nous devrions nous rappeler que les bienfaits s'accompagnent toujours de DEVOIRS, comme l'éducation civique devrait l'inculquer à chaque citoyen.
Je ne supporte plus que l'on traite ainsi les éléphants, les singes en expérimentation scientifique, les rats, les chiens, les chats, et les exemples sont légions malgré nos prétendues avancées culturelles et morales. Nous défilons dans les rues dès qu'un humain chute d'un trottoir. Faisons de même pou nos compagnons animaux. Victor Hugo le disait :
"Les animaux ne connaitront pas l'enfer... ils le vivent sur terre !".

Commentaire de lunion31

Gagner sa vie en détruisant celle des animaux... Plus médiocre n'existe pas.. Que des gens minables dans les cirques avec animaux.

Commentaire de Eva

Honteux !!!

Commentaire de Madly

Je suis contre les animaux dans les cirques... ils sont maltraités et gardés dans d'horribles conditions. SVP SIGNEZ CONTRE PROTEGEONS CES PAUVRES BETES💙💖💙💖💙💖

Commentaire de NouneDM

On ne va pas en prison pour rien ou pour être exploité.

Commentaire de Gisèle

Respect des animalis et de tous les êtres vivants sur la planète.

Commentaire de Farlane

Les animaux , éléphants , tigres , hippopotames , lions , et autres ne sont pas là sur terre pour être enfermés dans des cages pendant des années et pour finir sur la piste d'un cirque pour amuser les humains. Ce n'est pas une vie pour eux, c'est contre nature.
Que les circassiens aient du talent pour présenter un spectacle de qualité.

Commentaire de Isa

Laissons les animaux en paix et dans leur milieu naturel.

Commentaire de Sab67

Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent le stress, la peur, les émotions...Les priver de liberté et les enfermer à vie dans des conditions plus que déplorables dans le seul but de faire du profit, tout cela pour du divertissement est abject, intolérable, immonde... Les animaux sont des êtres vivants et non pas des objets de divertissement... L'éducation des enfants doit se faire dans le respect des animaux et de la nature... Stop à l'esclavage et aux pratiques d'un autre temps... Stop aux cirques avec animaux. .! 😠

Commentaire de senga

Il faut absolument les délivrer c'est inadmissible, nous sommes des animaux inhumains alors que les animaux sont humains dans leur comportement ça suffit les animaux de cirques.

Commentaire de Benny

Il est indispensable d'arreter d'exploiter les animaux en les privant de liberté et en les faisant vivre dans des conditions contraires à leur nature. Je trouve qu'il faudrait prendre le problème à la racine et sensibiliser les enfants dès l'école à ce problème. Ils pourraient ainsi "éduquer" leurs parents. LES ANIMAUX NE SONT PAS SUR TERRE POUR NOUS SERVIR, SURTOUT POUR DES LOISIRS.

Commentaire de Fabiole

Pour interdire l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques

Commentaire de dominique

quelle horreur

Commentaire de Phoebus26

Jamais plus Des cirques avec animaux et punir sévèrement toutes formes De maltraitance

Commentaire de Isa

Signez pour la maltraitance des animaux il faut que cela s'arrête

Commentaire de ximenia

Les animaux que se soit dans les cirques ou dans la vie de tous les jours ont droit au respect de vivre dignement. Des cirques ont décidé de ne plus avoir de numéro avec des animaux, merci à eux. Que ces pauvres éléphants arrivent à finir leur vie dans un sanctuaire où ils retrouveront, je l'espère, un environnement adapté.

Commentaire de Mimi

Un peu d'empathie pour ces trois éléphants SVP....

Commentaire de maggy

Les temps changent et les consciences s'eveillent.
Il faut en finir avec ces divertissements d'animaux sauvages. Ils n'ont pas à endurer ces conditions de vie.

Commentaire de Lorelei

Les animaux aussi ont le droit au respect. Ce ne sont pas des jouets,des distractions ni un gagne pain!

Commentaire de nickydog

délivrez ces animaux de ces prisons appelées cirque et des tortionnaires qui s'enrichissent à leurs dépens

Commentaire de Nanou

Concernant Samba cela fait environ une 15e d années que j avais fait signer une pétition auprès de ma clientèle lorsque j avais mon magasin et je me rends compte que les choses n ont toujours pas bougé. Quand se terminera l'exploitation animale ? Il faut informer dans les écoles auprès des enfants et faire circuler des tracts aux parents pour expliquer ce qui se passe dans les cirques.

Commentaire de ruthp

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Commentaire de Cara Mel

Pour la liberté des animaux du cirque

Commentaire de ccile

Plus d'animaux dans les cirques...

Commentaire de Holga

Arrêt de l'exploitation animale dans les cirques

Commentaire de Biigoud

Saleté de cirque

Commentaire de Joel bilbao

Tout à fait d'accord avec vous

Commentaire de MIREILLE

Tout à fait d'accord avec vous.Il faut boycotter tous ces cirques qui utilisent les animaux qui vivent dans des conditions inhumaines.Je suis contre cette exploitation.

Commentaire de CAROLE ET JEAN PIERRE BONNETON

Je me joins a l'association One Voice pour faire entendre ma prière libérez ces pauvres animaux de leur prison qu'est le cirque .Ce n'est pas une vie pour quelque animal qu'il soit ! les voir autrement qu'en détention fera le plus grand bonheur de nous tous .merci pour eux

Commentaire de CAROLE ET JEAN PIERRE BONNETON

Je me joins a l'association One Voice pour faire entendre ma prière libérez ces pauvres animaux de leur prison qu'est le cirque .Ce n'est pas une vie pour quelque animal qu'il soit ! les voir autrement qu'en détention fera le plus grand bonheur de nous tous .merci pour eux

Commentaire de Mamounette

Je deteste voir les animaux quelles que soient leurs especes dans les cirques.je sais que dans les coulisses ce n'est que souffrance. tous ont droit à leur liberté dans des endroits adaptes à leurs besoins. même certains zoos sont a contrôler. vivre dans le respect des autres humains et animaux est ma façon de vivre. bravo à tous ceux qui luttent pour le bien des animaux.

Commentaire de annick

Libérons et protégeons ces malheureuses victimes. Les cirques ne doivent plus avoir le droit de détenir des animaux, ces pratiques sont choquantes et écoeurantes. L'esclavage n'est il pas sensé avoir été éradiqué ?!!!!!

Commentaire de Jacotte

Rendez leur la liberté........

Commentaire de Marie laure

Libérer ces animaux qui n ont rien à faire dans les cirques !

Commentaire de Lisaneige

Simplement
Les animaux sont des personnes donc stop à cette barbarie par les humains sans conscience

Commentaire de Michele S.

Les animaux ne sont pas sur terre pour faire du cirque pour amuser les humains. Ils ne peuvent se défendre seuls contre la torture qu'on leur a imposée bébé pour en arriver à faire ces simagrées.

Commentaire de Wanda BREWINSKI

Rendons la dignité à tous nos animaux vivant sur terre.

Commentaire de Christine

Je demande le transfert immédiat vers un sanctuaire de Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya et qu'une procédure d'urgence soit enclenchée.
Les conditions d'exploitation de ces animaux sont indignes et font le déshonneur de l'humain.
Aucun animal, aucun terrien ne devrait avoir à subir cet enfer !
Agissons...

Commentaire de lili

Libérez-les! Ils ont droit a une vraie vie , sans être détenus , droit à leur existence propre et non la servitude !

Commentaire de Ju

Le cirque est là pour divertir et non pour torturer des animaux. Ces éléphants et Hippo méritent de vivre dans de meilleures conditions !

Commentaire de manon

Signé

Commentaire de Brigitte

deux mots - HONTEUX - PUNISSABLE

Commentaire de Miss

Stop aux animaux dans les cirques

Commentaire de Serein

Laissez tous les animaux dans leur milieu d'origine,tant qu'il en reste.

Commentaire de maklouf71

S'il vous plait, il faut créer une pétition de grande ampleur !
On n'en peut plus de voir tant de misères animales !
Si les animaux vont mieux, les Hommes iront mieux aussi !

Commentaire de Megan

Chaque être vivant, quel qu'il soit, a droit à sa liberté, et à vivre dans de bonnes conditions.

Commentaire de Lizabee

Combien de temps encore va-t-il falloir attendre pour voir disparaître ces pratiques dont nous ne tarderons pas à avoir tous honte ?!

Commentaire de laulo

il faut que cesse cette barbarie. honte à nous les humains.

Commentaire de joelle

comment , comment peut on croire qu'un éléphant est fait pour amuser les gens dans un cirque , les humains qui veulent faire du cirque le font par plaisir mais pas les animaux quels qu'ils soient !!!

ça crève le cœur de voir ces pachydermes dans ces spectacles on ne sait pas ce qu'ils ont subi pour en arriver là !!!
leur place est dans la savane c'est honteux pas digne de l'humanité !!! je n'ai jamais été au cirque pour ne pas cautionner cela et mes enfants non plus et ils le revendiquent haut et fort

c'est ignoble il faut que cela cesse

Commentaire de lilililu

lamentable, honteux, fermeture de tous ces cirques avec animaux

Commentaire de Eva

Quelle désolation
N'emmenez plus vos enfants au cirque s' il y a des animaux . Apprenez leur à au moins les respecter si ce n'est les aimer.
Donnez un peu de bonheur à ces pauvres bêtes esclaves

Commentaire de Elichat

Et le scandale est que l'on fait croire aux enfants que les animaux s'amusent et sont heureux ! Saloperie de tortionnaires !

Commentaire de djam

A défaut de ne pouvoir faire un don, néanmoins je signe la pétition pour faire libérer ces pauvres bêtes victimes de barbaries et maltraitances au sein des cirques (c'est pitoyable abject et honteux, j'en suis écœurée!!!)

Commentaire de Owl

Il est urgent de faire comprendre la notion de 'personne animale' car, une fois largement acceptée, les lois protégeant la dignité de la personne humaine s’étendraient de droit à nos compagnons, les animaux.

Les professionnels de la santé publique constatent quotidiennement la détresse des vieilles personnes séparées par les besoins de soins hospitaliers et par le décès de l'un des partenaires dans un couple. Il en est de même des animaux, êtres souvent hautement socialisés et dont le bien-être, et même la survie, dépend de ces liens sociaux étroits.

Russell Boncey

Commentaire de Ninipodchien

Les animaux ne sont pas la propriété des hommes ils doivent vivre libres sans entrave, nous ne sommes pas des animaux nous sommes des humains et c'est à nous de protéger ces espèces qui étaient bien avant nous sur terre.

Commentaire de anne CG

Pour la dignité de ces animaux qui n'ont pas leur place dans une cirque et qui doivent avoir des conditions de vie décentes

Commentaire de shiva

insupportable juste pour le plaisir de l homme la souffrance , la maltraitance de ces animaux qui ne sont qu'amour et sans défense

Commentaire de Lucie

J'accepte la charte de modération des commentaires

Commentaire de Kty Belk

Pour que ces pauvres bêtes sortent de cet emprisonnement et terminent leurs jours libres de tout mouvement.

Commentaire de Fred

Arrêtez ces horreurs et souffrances infligées à ces animaux dans les cirques , aujourdhui en 2017 , avec tout ce que nous savons c'est une véritable honte de tolérer et cautionner ces miséreux spectacles de cirque de la honte

Commentaire de laury

oh ! un éléphant qui lève la patte !
oh ! un éléphant qui s'assoit !
oh ! un éléphant qui....qui...qui...est malheureux, mal soigné, mal nourri, la risée du public !
Mais quel public ?
Un public de soit disant "Humains adultes" apprenant le respect à ses enfants ?
Honte à vous ! tout simplement : HONTE A VOUS !

Commentaire de Bandit01

Je n'ai jamais aimé les animaux dans les cirques, il ne sont pas adaptés aux longs trajets dans des camions, nous savons aussi que dresser un animal sauvage dans un cirque se fait dans la violence et les coups... Ces éléphants survivent dans la douleur émotionnellement et physiquement!!!! STOP

Commentaire de Tamara

Honteux

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales