Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar

France-Turquie : l’insoutenable calvaire des vaches exportées

le mardi 27 septembre 2016 - 59

L'association CIWF vient de diffuser les terribles images de son enquête sur les transports de bovins depuis l'Europe vers la Turquie. La France, qui en est un acteur majeur, doit cesser d'y participer et interdire ce commerce cruel, et nous devons repenser notre consommation pour un mode de vie sans cruauté.

Elles ont soif, elles lèchent les barreaux des camions. Elles ont faim. Elles mangent leurs excréments. Elles sont à terme et mettent bas d'un bébé, immédiatement retiré. Elles sont épuisées et elles meurent là, dans les camions. Là, c'est la frontière turque. Certaines sont nées en France, les autres viennent d'ailleurs en Europe. Leur calvaire est indescriptible, les images sont insoutenables.

L'enquête de CIWF
CIWF est une association amie de One Voice. Ses partenaires Tierschutzbund Zurich, Animal Welfare Foundation et Eyes on animals ont enquêté à Kapikule, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, en juin dernier dans le cadre d'une investigation débutée en 2010. Sur les 200 camions qui sont passés, 109 ont été inspectés. Les bovins y étaient enfermés plusieurs jours, en plein soleil, sans eau propre ni nourriture. La température excédait 38°C dans les véhicules, où l'odeur d'ammoniaque se mélangeait à celle des cadavres. Car dans ces conditions, tous ne survivent pas. 5 veaux y sont nés. L'un d'eux par césarienne : à vif, dans la rue, on a éventré sa mère. Lui était déjà mort. Elle, épuisée, le ventre toujours ouvert, n'a pas réussi à remonter dans la remorque. Alors elle a été égorgée en pleine conscience. A côté du camion.

La France coupable
L'implication de la France dans ce véritable scandale est loin d'être anecdotique. La France était le premier pays exportateur d'animaux vivants vers la Turquie en 2015. Leur nombre a ensuite diminué du fait de l'épidémie de fièvre catarrhale ovine, mais des accords sont actuellement en cours de négociation pour augmenter à nouveau les exportations. Notons aussi que sur les 6 années d'investigation, 350 camions transportant ovins et bovins ont été inspectés. Parmi eux, 89% de ceux provenant de France étaient en infraction à la législation européenne. Et cette situation est déjà connue de longue date des autorités françaises et européennes !

Il faut dire stop !
Face à cette horreur qui a déjà bien trop duré, One Voice soutient la demande adressée par CIWF à Stéphane Le Foll de cesser toute exportation d'animaux vivants vers la Turquie. Vous aussi vous pouvez agir et lui envoyant une requête sur la page dédiée du ministère.
Et aidez-nous à faire évoluer les habitudes de consommation, le véganisme n'est plus une utopie! Car ces vaches, ce sont celles de l'industrie laitière, nul doute là-dessus. Jusqu'au bout traitées comme des machines à produire, et leurs veaux comme des sous-produits. Alors, pour accompagner le changement vers une alimentation végétale, rendez-vous sur Vegan Pratique !


Crédit photo : www.AWF-TSB.org & Eyes on Animals



Commentaires

Commentaire de dommajeur

La majorité des chèvres des fromages #bio finissent ainsi... non? Demander des preuves des exploitants pas biobio!
Demandez des preuves aux groupes bio : biocoop, vrai, lavieclaire...
C'est la même chose pour les brebis et leurs petits...
Idem pour les ovins....

#viande #lait #fromage #bio, la réalité est loin des jolies images hypocrites.
Une mort avec beaucoup de souffrances...Mais chut le CONsommateur bio n'y pense pas...

Commentaire de Jacqueline

Je ne sais qu'ajouter aux commentaires de toutes ces personnes épouvantées et révoltées par les horreurs que l'on fait subir aux animaux, quels qu'ils soient et il est vrai que maintenant ne compte plus que le profit : le fric, le fric, le fric...C'est monstrueux et j'ai honte parfois de faire partie de la race humaine...Heureusement que des gens comme Madame Muriel Arnal et d'autres se dévouent corps et âme pour que cessent ces tortures et je veux leur dire ici toute mon admiration et mon respect.
Le combat continue, oui, et des résultats sont là.
Restons vigilants, soyons soudés, et que One Voice veille et continue d'agir. Je vous aime...Merci à tous. Jacqueline

Commentaire de Vautrain

Stop !!!! Pitié !!!

Commentaire de Landry

Et au bout de ce voyage horrible, la tradition d 'abattage religieux en Turquie, c'est l'égorgement !!

Commentaire de Syl

Un peuple qui ne prend pas soin de ses animaux est un peuple en voie d'extinction...

Commentaire de Storca

M. Le Foll ras le bol de toutes ces horreurs avec les animaux alors pour une fois justifiez votre salaire et bougez vous les fesses pour que cessent ces exportations d'animaux vivants vers ces pays de barbares ainsi que ces élevages en batterie dignes des SS et pas de promesses en l'air comme vous savez tous si bien le faire à l'approche des élections bandes d'incapables.

Commentaire de Falbala

Nous pouvons nous nourrir autrement et sans cruauté.

Commentaire de Vs

Mais comment les hommes peuvent-ils être si monstrueux !!!

Commentaire de lydebegue

Stop au transport de ces animaux vers la Tunisie.

Commentaire de RoseM

J'ose espérer que ces photos, ces infos, vont toucher si ce n'est le cœur, tout au moins la raison et surtout la DIGNITE de nos représentants : président , ministres, députés, maires...et toute personne ayant connaissance de ces faits et qui se tait...
Comment un pays comme la France ose participer à de telles exactions ???
Que chacun soit un vrai citoyen, que chacun assume correctement sa charge... choisie par lui d'abord !!! et non imposée.
Etre un représentant d'un pays exige, selon moi, une belle ouverture d'ESPRIT et surtout beaucoup d'HONNETETE !!!! et là, hélas, nous constatons fréquemment que ceux là même oublient la vraie nature de leur charge !

Commentaire de jorie

RAS LE BOL!!! Tous les jours on apprend que des animaux sont maltraités, torturés et elevés dans des conditions inhumaines! Nous en avons marre! Tant de souffrance! Faites cessez toutes ces pratiques, ce n'est plus possible de supporter de telles réalités. Consommons autrement, à quand la fin de l'élevage intensif? Consommons local et favorisons nos petits exploitants. Messieurs les politiques, AGISSEZ!

Commentaire de gpdcoat

MÊME avis que Catherine et les autres internautes. Oui honte à la France (enfin aux politiques qui se voilent la face et nous mentent en permanence). Pourquoi faut-il toujours que ce soient des associations qui dénoncent les maltraitances (dans les abattoirs, pour les transports, dans les élevages, les laboratoires) alors qu'il existe des services de l'Etat payés pour cela ? Que font les services vétérinaires ? que fait le Ministre de l'agriculture ? à part faire des constats, des commissions de..., des sous-commissions de ......., à part prouver leur incompétence, leur manque de cœur ? La souffrance animale ne peut pas être séparée de la souffrance humaine ou alors !...... A quand un respect réel, un engagement franc de ceux qui donnent des leçons mais ne retiennent rien de la réalité, face aux dérives auxquelles nous assistons tous les jours ? A quand l'arrêt de la torture autorisée dans le cadre de la tauromachie ? Quand pourrons-nous élire un Humaniste ? Le mot est certainement inconnu de la plupart de nos politiques plus impliqués pour leur sort enviable et leurs avantages que par le bien-être et le respect de l'animal. Assez de tout cela et honte à eux.

Commentaire de francine

Absolument écœurée par ces lignes que je viens de lire. Et personne ne réagit! Et nos têtes pensantes là-haut que font elles? Mr Le Foll et d’autres ministres faites quelque chose contre toute cette cruauté que subissent nos bêtes qu'on envoie abattre à l'étranger.

Commentaire de Lookgold

Mon dieu, un peu d'humanité. Mais que cesse cette honte. Ou allons-nous...

Commentaire de GAINON

Que de souffrances !!!!!! Plus de coeur, juste 1 porte monnaie à la place.

Commentaire de ghis

Et oui je crois que l'humain en voulant que tout le monde mange s'est trompé de mets car ces animaux sont comme nous des êtres dotés de sentiments, de tendresse et de pensées. Pourquoi tout ce sadisme Messieurs les politiques et les financiers ? Ras le bol. Ce n'est pas parce que vous amassez de l'argent que ça va vous immuniser ainsi que vos descendants. Laissez un peu vivre sainement la nature ! Arrêtez ces atrocités.

Commentaire de Martine

Arrêtez le massacre, vous en avez le pouvoir, la vie doit être respectée pour tout être sur cette terre. Nous pouvons vivre sans tuer pour nous nourrir. La souffrance n'est pas supportable pour nous êtres humains et encore moins chez les animaux qui n'ont pas les moyens de se défendre, qui nous sont utiles et nous servent sans attendre de reconnaissance. RESPECTONS LES C'EST UN MINIMUM.

Commentaire de lvr

Nous sommes au 21é siècle et nous ne pouvons accepter de telles pratiques barbares et inutiles.
Monsieur Le Foll, prenez vos responsabilités en tant que ministre et citoyen du monde.

Commentaire de Marie Laure

Que la loi française puisse évoluer et arrêter les souffrances animales indignes en ce 21 ème siècle et développer les méthodes de production du végétal et diminuer celles de la viande. Cela sera bénéfique pour les humains comme pour les animaux.

Commentaire de estee

C'est vraiment honteux de faire subir à ces animaux toute cette souffrance encore en 2016 !! Il est plus que temps d'agir !

Commentaire de dominique

On revoit le même chemin que prenaient les trains vers l'Allemagne pendant la guerre...stop à ces monstruosités...Ça suffit il faut leur envoyer de la viande déjà découpée donc moins de cruauté et souffrance.
.

Commentaire de Tanne

Les hommes de notre pays se disent civilisés. Aucun être civilisé n'infligerait une telle torture à un autre être vivant capable de ressentir souffrance et peur, désespoir et amour maternel. Stop aux transports d'animaux vivants! Il y va de l'honneur des humains.

Commentaire de emma0630

Monsieur le Ministre,
Par la présente je me joins à tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui s'opposent à toute forme d'élevage intensif et de commerce des bêtes considérées comme des marchandises. Je vous demande de faire en sorte que la France ne soit plus complice, pour des raisons économiques pures, de la vente et du transport des ovins et bovins vers la Turquie dans les conditions actuelles. Assez de scandales, il est temps que nos politiques, dont vous faites encore partie pour le moment, adoptent une attitude visionnaire et non plus spéculative sur le monde que nous laisserons à nos enfants et petits enfants. L'économie et le profit sont une chose, la vie sur une planète où elle est encore possible en est une autre. Je vous demande aussi que soient enfin ouverts les yeux des producteurs et de consommateurs sur l'impact environnemental de notre consommation débridée, que les moyens soient donnés à l'éducation des enfants et à leur ouverture sur un monde où l'empathie envers les animaux, la culture, la musique, la peinture prendraient le pas sur la consommation au profit de quelques grandes entreprise. La FNSEA et vous même allez à contre courant d'une volonté de plus en plus forte de revenir vers des valeurs morales qui font sens.
Très respectueusement.

Commentaire de Laurence

Scandalisée par toutes ces tortures infligées aux animaux !! Honteux !!! La race humaine est ignoble !! Et pourrie !!! Pauvre animaux !! L'homme devrait avoir honte !! Barbares !!!

Commentaire de Céline

Un peu d'humanité et moins de bénéfices à n'importe quel prix !!!
Regardez-vous dans un miroir et faites le bien avec les pouvoirs qui vous sont donnés !!!

Commentaire de roxanne

Je suis contre la maltraitance des animaux.

Commentaire de Moutie

Il faut que tous les animaux soient considérés et que le profit cesse de l'emporter sur l'humain... Si tant est que le mot humain ait encore un sens... 😈

Commentaire de mickaelia

Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents, les élevages intensifs, les abattoirs, les transports rien n'est fait pour le bien de l'animal , M LE FOLL , un peu de compassion pour eux, vous avez le pouvoir d'arrêter ça ! Faites le SVP.

Commentaire de Mimi

Une honte Mr le Ministre......
La moindre des choses serait d'arrêter ce scandale.... Encore un autre....
La hauteur d'une nation se sait à la manière dont elle traite ses animaux...
Vous pouvez obliger ces changements.... C'est urgent !

Commentaire de dutois

Oui monsieur Le Foll et ministre vous m'écoeurez par le peu de considération envers les animaux que vous prêtez à votre métier. Remarque puisque vous aimez autant la souffrance et le sang dans les corridas cela ne m'étonne pas. Vous, Valls, Hidalgo, Ségolène Royal et bien d'autres au gouvernement donc pas de surprise de votre part. Honte à la France.

Commentaire de dedes45

Stop à la maltraitance animale car les pratiques de transports se font dans des conditions horribles et inhumaines, un pays qui se dit civilisé ne peut autoriser, ni être complice de ces tortures.

Commentaire de Gaëlle

Si on aime vraiment les animaux, si la vie des animaux est plus importante pour nous que notre habitude, notre plaisir de manger de la viande, du lait et tout produit provenant d'un animal, on cesse d'en manger...
Être végétalien c'est facile, meilleur pour la santé, pour la planète, pour les populations du Sud qui cultivent céréales et soja pour nourrir les animaux du Nord pendant que eux n'ont rien à manger (il faut 7 calories végétales pour faire une calorie animale : on pourrait nourrir 7 fois plus de personnes dans le monde si chacun devenait végétalien).
Il est temps d'ouvrir son coeur et de respecter toute forme de vie.

Commentaire de Mimi

La souffrance animale n'a pas l'air de vous parler. On n'a jamais tant vu d'horreur que pendant votre mandat et on n'a jamais vu quelqu'un d'aussi arrogant, d'aussi imbu de sa personne que vous .
C'est lamentable.
Merci de faire cesser ces transports d'animaux vers la Turquie.

Commentaire de delambre

Les animaux ne sont pas les esclaves des hommes !! De la compassion Messieurs les politiques.

Commentaire de Isa

STOP !!!!!!

Commentaire de Samsara54

L'HOMME EST INHUMAIN, JE SUIS ÉCŒURÉE DE TOUT CE QUE JE VOIS CONCERNANT LE PLAISIR DE L HOMME ET QUEL PRIX PAIENT LES ANIMAUX POUR ASSOUVIR CE PLAISIR ÉGOÏSTE. TELLEMENT DE CHOSES DOIVENT CHANGER ET LES GOUVERNEMENTS NE FONT RIEN, ILS S'EN MOQUENT ÉPERDUMENT SEUL LA SOIF DU POUVOIR ET DE L'ARGENT LES INTÉRESSENT.

Commentaire de bébélle

Ne pas avoir de respect pour l'animal c'est ne pas se respecter.

Commentaire de Houbizz

Nos dirigeants sont tous responsables de ces barbaries.
Les animaux au même titre que les humains ne doivent pas être vendus pour du profit.
Il est temps que cela cesse, le peuple vous le demande, quand allez-vous l'écouter et prendre les mesures qui s'imposent, il y a urgence.
Merci

Commentaire de jaime les animaux

Il est grand temps que la nature se venge de toutes les atrocités que l'homme lui fait subir depuis des décennies. Comment pouvez accepter de telles souffrances sur des êtres vivants? J'espère qu'il vous reste quelques onces de compassion. L'espoir fait vivre ....

Commentaire de Joëlle

Honte, honte de l'humain sans coeur assoiffé de fric on fait pareil que pour le transport des Juifs, entassé sans rien dans des wagons !!!!! Pour moi c'est décidé plus de viande !! Quand c'est pas le martyre dans l'abattoir, c'est les transports. Ça ne finira donc jamais ??? On ne progresse pas... on régresse. Aucun remord. On tue, on martyrise, je préfère manger végétarien. Je veux pouvoir me regarder dans une glace.

Commentaire de Marguerite

Stop à l'exportation d'animaux vivants, soyez " humains" en respectant toute vie. Stop à la cruauté engendrée par le profit.

Commentaire de Aninaux tristes

Ceci est le reflet de votre mentalité vous aimez le pouvoir mais surtout l'argent, votre confort etc. Avez-vous encore une once d'humanité? La vie de tous ne vaut-elle rien à vos yeux? Votre entourage est-il d'accord avec ça?
Vous pouvez agir alors ouvrez les yeux et surtout votre coeur.

Commentaire de sylvie

Il est prioritaire de traiter dignement les animaux, voter et appliquer des lois et au plus vite pour qu'enfin cette barbarie cesse !! Quand les gens gagneront-ils en humanité sans le dieu "pognon" ....

Commentaire de Paule

C'est le pouvoir des plus forts sur les plus faibles.
Il est aisé de torturer les faibles et les innocents, qu'ils soient animaux, enfants, personnes âgées.
Ce n'est pas un combat animaux / êtres humains, car ceux qui traitent les animaux de cette façon ne sont pas des êtres humains, ils ont juste le pouvoir de faire du mal.

Commentaire de coco

Honteux de faire subir tout ça aux animaux quels qu'ils soient, il devrait y avoir des contrôles et les ministres c'est comme d'habitude moins ils en font mieux c'est. D'ailleurs si l'Assemblée s'appelle le dortoir c'est pas pour rien.

Commentaire de dominique

STOP et si vous étiez à leur place...Ces animaux souffrent, ne soyez plus des sauvages.

Commentaire de anitamaria

Quelle honte, ces gens là n'ont pas d'âme ni de coeur, j'espère qu'avec ce que vous faites ça va bouger, stoppppppppppppppp d'avoir aucun respect pour les vaches et autres animaux , ce sont des lâches, rien d'autre, aucun respect pour l'humain comment voulez-vous qu'ils aient du respect pour les animaux ?stopppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp !

Commentaire de Megane

Les Français en ont marre de voir souffrir ainsi le bétail destiné à leurs assiettes et leurs verres (lait). Ces conditions de transports sont inadmissibles au 21° siècle. Les animaux sont des êtres sensibles au stress, au manque d'eau, à la chaleur...et tout ça pour se faire tuer dans des conditions encore plus barbares.
De plus en plus de gens deviennent végétariens au vue de ces conditions qui sont de nos jours INACCEPTABLES.

Commentaire de Saby

COMPASSION SVP
Faites évoluer les conditions de transport pour ces pauvres bêtes ! Nous vous avons donné le pouvoir de changer les lois et d''agir en notre nom.

VOUS VOUS DEVEZ DE NOUS ENTENDRE.

Commentaire de ofuck

Les gens ne respectent pas les animaux, ils sont nos égaux. Votre site est génial, bravo !

Commentaire de ZIMMER

L'homme est juste "dégueulasse" et sans coeur. Même si ces pauvres bêtes sont destinées à mourir, le respect de tout être vivant doit exister. ARRETONS CES HORREURS.

Commentaire de Vivi

Scandaleux.

Commentaire de Armelle

Je suis sidérée de lire cette enquête... Peut-on espérer qu'un jour ces pauvres bêtes ne soit plus vues comme des bouts de viande dans des assiettes...?
Scandaleux alors Monsieur le Ministre revoyez vos échanges avec la Turquie pour le respect de nos bovins et ovins mais aussi pour le travail de nos éleveurs...

Commentaire de isa1955

Ras le bol de toute cette souffrance animale !
A longueur de journée, on en apprend toujours des nouvelles.
Les animaux sont des êtres sensibles, quand va-t-on l'appliquer ???
Tous ces politiques qui laissent faire feraient bien de réagir vite. Pour le bien-être de ces animaux et celui des personnes sensibles. J'en suis malade !!!

Commentaire de Morgane

Faut arrêter toutes ces maltraitances. On est vraiment dans un monde basé sur l'argent . Il n'y a plus de considération, plus de respect...du moment que ça rapporte. Qu'importe si nos actes engendrent du malheur. Il ne faut pas oublier que les animeaux sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur, le malheur, le chagrin....Essayons de nous mettre à leur place.

Commentaire de nini

Arrêtons ce massacre, pitié pour ces pauvres bêtes, elles souffrent.

Commentaire de Michèle

Voilà le courrier adressé à l'instant sur le formulaire du ministère.

Monsieur le Ministre,
Par la présente je me joins à tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui s'opposent à toute forme d'élevage intensif et de commerce des bêtes considérées comme des marchandises. Je vous demande de faire en sorte que la France ne soit plus complice, pour des raisons économiques pures, de la vente et du transport des ovins et bovins vers la Turquie dans les conditions actuelles. Assez de scandales, il est temps que nos politiques, dont vous faites encore partie pour le moment, adoptent une attitude visionnaire et non plus spéculative sur le monde que nous laisserons à nos enfants et petits enfants. L'économie et le profit sont une chose, la vie sur une planète où elle est encore possible en est une autre. Je vous demande aussi que soient enfin ouverts les yeux des producteurs et de consommateurs sur l'impact environnemental de notre consommation débridée, que les moyens soient donnés à l'éducation des enfants et à leur ouverture sur un monde où l'empathie envers les animaux, la culture, la musique, la peinture prendraient le pas sur la consommation au profit de quelques grandes entreprise. La FNSEA et vous même allez à contre courant d'une volonté de plus en plus forte de revenir vers des valeurs morales qui font sens.
Très respectueusement.

Commentaire de scully

Arrêt total du transport d'animaux vivants.

Commentaire de catherine

Nous sommes civilisés, dit-on, alors je demande instamment à l'état français de la décence et des conditions dignes d'un peuple qui se targue de sa culture et de son humanisme pour les exportations d'animaux vivants
Comment peut-on espérer que l'écoeurement ne gagne pas toute la population en mesure de penser à autre chose que son estomac et ce côté "viandard et pinard" typique de l'image française, je vous le dis Monsieur Le Foll, comme vous Messieurs les ministres anciens et futurs, vous m'écoeurez par le peu de considération et d'attention que vous prêtez à votre "métier" !!!

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

Le blog de One Voice

Fondée par Muriel Arnal en 1995, One Voice défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

  

Dons sidebar
Image du bandeau : www.AWF-TSB.org & Eyes on Animals

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales