le mardi 07 juin 2016 | 1

Dory, message de liberté ou massacre annoncé ?

Dory, message de liberté ou massacre annoncé ?

Mis à jour le 05 mars 2018

Des millions d'enfants attendent impatiemment la sortie du film Le Monde de Dory ce 17 juin 2016. Mais cet engouement planétaire pourrait menacer de mort son héros éponyme, Dory, le poisson-chirurgien bleu. One Voice lance une alerte pour les petits poissons.

Hr blog

Après les poissons-clowns Marin et Nemo, c'est Dory, leur amie, un poisson-chirurgien dont la mémoire défaille, qui est en tête d'affiche.

Bien que le scénario soit resté secret jusqu'ici, la bande-annonce du film nous montre déjà des bélugas et des requins en train de se languir dans des piscines semblables à celles de SeaWorld, une pieuvre qui tente sans cesse de s'échapper et des poissons tropicaux hurlant de terreur tandis qu'une main les saisit au fond de leur aquarium. Les scénaristes de Pixar reconnaissent volontiers qu'ils ont été touchés par le documentaire Blackfish. Ellen DeGeneres, qui fait la voix de Dory, a également laissé entendre qu'un message de liberté serait au cœur du Monde de Dory. « Je pense que les poissons devraient se trouver dans l'océan », a-t-elle insisté.

Pourtant, One Voice s'inquiète à juste titre de la vague de popularité que va connaître le « Blue Tang » ou « chirurgien bleu », déjà appelé Dory par les aquariophiles. On sait que le succès du dessin animé Nemo a provoqué la mort de milliers de poissons-clowns. Gérer correctement un aquarium d'eau de mer n'est en effet pas à la portée de tout le monde. La mode en est pourtant devenue virale en Europe et aux États-Unis, et c'est à qui possédera le plus gros poulpe ou le plus gros requin dans son salon…

Le chirurgien bleu peut atteindre une taille importante, aussi demande-t-il un aquarium encore plus vaste et plus coûteux, qui lui est rarement fourni. De ce fait, peu de ces poissons parviennent à l'âge adulte en captivité et tous décèdent sans descendance. À l'instar d'innombrables autres poissons tropicaux, le « Blue Tang » est de toute façon incapable de se reproduire en milieu artificiel. En France, certains vendeurs prétendent le contraire. C'est évidemment faux. Ce poisson intelligent a besoin de l'environnement marin pour socialiser et se reproduire selon des rituels complexes.

Pour le marché mondial des aquariums, la plus grande partie des poissons d'eau de mer sont capturés en milieu naturel, de manière souvent illégale et toujours extrêmement cruelle. Les trafiquants pulvérisent du cyanure de sodium sur les coraux puis ramassent les poissons temporairement paralysés. Certains de ceux-ci suffoquent et se noient, beaucoup meurent un peu plus tard. Et le cyanure endommage également les coraux ! Un mètre carré de récif est détruit pour chaque poisson vivant pris de cette manière. Les pertes sont donc importantes mais les profits fabuleux... Après avoir traversé le globe en avion dans des sachets d'eau suroxygénée, les survivants se retrouvent enfin confinés dans un aquarium, parmi de faux rochers et des pompes filtrantes. Le vrai pays du poisson-chirurgien bleu à palette, ce sont les récifs coralliens bouillonnant de vie, de sensations et d'aventures, les mers chaudes qui s'étendent de l'Afrique de l'Est à la Micronésie. Pas cette vie en bocal d'un ennui abyssal où l'on tourne sans fin sous la lumière bleutée de spots HQI…

Si elle se réjouit du message anti-captivité fort porté par ce film, One Voice enjoint cependant les parents d'expliquer à leurs enfants que la place de ces êtres merveilleux est dans l'océan. Et nous demandons à tous les adultes de renoncer aux poissons d'aquarium ! Eux aussi sont des êtres sensibles et conscients, qui souffrent d'être privés de liberté comme n'importe quel autre animal captif humain ou nonhumain…

Hr blog

Dans la thématique

Non à l’affaiblissement du statut de protection des loups Trafic d’animaux: Leboncoin récidive en publiant les annonces d’un vendeur de peaux de chats sauvages

Commentaires 1

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Evicka | mardi 07 juin 2016

Mon dieu que les "humains" sont ""bêtes""!!!!