Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Arturo

le mardi 05 juillet 2016 - 30

Arturo vient de s'éteindre au zoo de Mendoza. Il a passé 31 ans de sa vie en cage à souffrir. One Voice réclame l'interdiction de détenir des ours polaires dans les zoos en France et partout dans le monde.

Etendu gueule ouverte sur le béton de sa cellule, les yeux clos, Arturo vient de rendre son dernier souffle. On aperçoit son corps sans vie au travers des barreaux. Ce sont là les dernières images que laissera « l'ours le plus triste au monde ».
Né aux Etats-Unis en 1985, Arturo fut transféré en 1993 au sinistre zoo de Mendoza, près de Buenos Aires, aujourd'hui temporairement fermé suite à la mort de trop nombreux animaux. Tant qu'il put partager son enclos avec une compagne, Arturo survécut au soleil d'Argentine et à ses canicules. Pendant 23 ans, il n'eut pourtant pour se rafraîchir qu'une flaque d'eau tiède de quelques centimètres de fond. Il n'eut pour jouer qu'une balle rouge et pour se déplacer que le périmètre d'un cachot. Mais au moins n'était-il pas seul. En 2012, son amie Pélusa succomba au cancer. Le fragile petit monde d'Arturo s'effondra d'un coup et il plongea dans une dépression dont il ne revint plus.

Tandis que l'ours luttait contre la chaleur en s'étalant de tout son long, que son état se détériorait sous le regard scandalisé du public international, une pétition d'un million cinq cent mille signatures réclamait le transfert d'Arturo au Canada. L'Assiniboine Park de Winnipeg était prêt à lui offrir l'asile. Une fois sur place, Arturo aurait pu découvrir la neige pour la première fois de sa vie et il n'aurait plus été seul.
Gustavo Pronotto, le directeur du zoo de Mendoza, resta pourtant sourd à la proposition du zoo canadien. Il affirma que son vieil ours ne supporterait pas le voyage et qu'il n'était guère habitué au froid… Le 3 juillet 2016, à l'âge de 31 ans, Arturo s'est éteint juste avant son euthanasie, le désespoir au cœur.

On le sait, tous les ours polaires souffrent en captivité. Tous présentent des troubles du comportement à des degrés divers, comme Raspoutine au Marineland d'Antibes. Et tous, sans exception, doivent supporter des climats qui n'ont rien de polaire. Arturo fut sans doute le plus tragique symbole de leur détresse.
Mais pourquoi ? A quoi bon cette souffrance ? Le désespoir d'Arturo aura-t-il au moins servi à quelque chose ? Des visiteurs argentins se sont-ils mobilisés pour sauver l'Arctique après l'avoir vu dans sa cage ? Des ours polaires ont-ils vraiment été sauvés par son martyre interminable ? Non, bien sûr. Car l'unique façon d'aider les ours, c'est de commencer à respecter les engagements minimalistes de la COP21. C'est de cesser de construire des aéroports inutiles sur des zones humides. C'est de freiner de toute urgence le réchauffement climatique qui détruit l'habitat des ours aussi bien que le nôtre. Mais c'est aussi de garder à l'esprit que si l'ours polaire et le panda ont été choisis comme ambassadeurs de la faune menacée, plutôt que le campagnol amphibie, c'est en raison de leur valeur spectaculaire et de l'impact positif d'une naissance d'ourson sur le chiffre d'affaires d'un zoo.

La captivité est une torture au long cours pour les ours blancs, en France, en Europe, au Chili, en Afrique du Sud, partout dans le monde. La Russie en capture par dizaines chaque année pour les vendre à des zoos chinois. Peu à peu, l'industrie des loisirs devient la principale menace qui pèse sur eux. C'est pourquoi la France doit montrer l'exemple et cesser d'exhiber ces créatures sauvages et magnifiques dans des parcs d'attractions. Puisse la mort tragique d'Arturo servir au moins à cela.

Yvon Godefroid

Commentaires

Commentaire de Edelweiss

Cela fait honte à l'humanité entière ..Mais je crois au karma .

Commentaire de MarieC 72

Même exemple dégueulasse au parc animalier de Pescheray dans la Sarthe ours brun cette fois.... ????

Commentaire de mi

Une triste nouvelle de plus,trop d'animaux souffrent sur cette terre, les humains font trop de mal.
Les commentaires sont pleins de bon sens, ils restent encore des personnes qui aiment les animaux et ont du coeur.
A Arturo, Harambe,Jo, Tilikum, Galeo...

Commentaire de Marinette

J'ai des larmes de tristesse pour ce pauvre Arturo. Quand est- ce que l'animal ne sera plus exploité à des fins pécuniaires ? L'animal possède une conscience, une âme, une intelligence que l'homme ne comprend pas et cela parce qu'il possède 4 pattes et qu'il ne parle pas. L'animal est aussi intelligent que l'homme, pour cela il faut l'observer et être à son écoute et les animaux sont de vrais amours. J'ai eu des chats toute ma vie que j'ai trouvés et soignés, ils m'ont donné beaucoup plus d'amour qu'un être humain.

Commentaire de Bri

Très bel article Yvon. Merci pour cet appel à la raison, qui rend ainsi hommage à Arturo, bel ours, innocent prisonnier...

Commentaire de castanheira

os animais tem q ter liberdade natural.

Commentaire de Stéphane

Pauvre Arturo, victime de la cupidité, stupidité, irresponsabilité et cruauté des humains !!
Ecoeurant et révoltant qu'on ait laissé cet ours en captivité dans de telles conditions !!
Repose en paix Arturo!

Commentaire de Valentine0337

Ça me donne mal au ventre de voir une horreur pareille. Je n'avais jamais entendu parler d'Arturo mais cela me dégoûte et me rend triste de constater que l'homme n'a pas fini de tout détruire. Malgré une pétition, le directeur de ce zoo de l'horreur n'a rien fait. Comment peut-on laisser faire des choses comme ça ? Je suis écoeurée, dégoûtée, découragée, en colère et triste.
Pauvre Arturo qui n'aura jamais connu le bonheur.

Commentaire de Véritas

Quelle tristesse, ils m'ont même pas été capables de leur creuser une piscine pour qu'ils puissent mieux se rafraîchir et nager un peu... Mais pendant ce temps ils encaissaient les entrées de leur foutoir ! Les animaux ne sont pas des sujets d'exhibition, surtout dans des conditions aussi lamentables.

Commentaire de Balou

UNE SEULE QUESTION : POURQUOI CET ANIMAL A DU ENDURER CE CALVAIRE ALORS QUE TANT DE GENS SAVAIENT APPAREMEMNT?
Cela fait de tous ceux qui se taisent des complices selon moi.

Commentaire de wettlé

Moi aussi je suis très triste, bouleversée et révoltée de constater l'exploitation de tous ces pauvres animaux sauvages ou autres en les enfermant, en les emprisonnant et en les privant de leur liberté et indépendance juste "pour le profit, pour l'argent" et dire que ce pauvre ours a passé toute sa triste et misérable vie ainsi, j'en pleure vraiment..... MERCI à One Voice de dénoncer et d'agir pour que les ours polaires ou autres animaux ne soient plus enfermés dans des zoos, mais vivent dans leur habitat naturel ou l'équivalent et non emprisonnés et exhibés "comme de simples objets ou de la marchandise".
Il est important d'expliquer aux enfants la souffrance et la maltraitance dont sont victimes tous les animaux dans les zoos en leur précisant que leur vie ne doit pas être dans de tels endroits mais aussi à boycotter tous les zoos du monde entier.
Les êtres humains me dégoûtent et me déçoivent toujours plus ; je me sens beaucoup plus proche des animaux pour lesquels j'ai une immense compassion et un grand respect. Le monde dans lequel nous vivons se déshumanise toujours plus au détriment des animaux, au détriment des êtres faibles et c'est grave ; très grave et inquiétant car certains humains sont capables de tout ; des pires cruautés, des pires barbaries et atrocités et ne reculent devant rien. Mon seul réconfort est de me dire et de savoir que nous sommes nombreux à prendre la défense et protection des animaux dans tout domaine et à militer et agir pour faire évoluer et changer les mentalités pour le bien-être de tous les animaux pour que tous les animaux soient enfin reconnus et considérés en tant qu'êtres vivants sensibles et intelligents et afin qu'ils soient défendus de la même façon que les humains car ils ne nous sont pas "inférieurs" mais "différents" en tant que personnes animales.
MERCI à tous, pour être du côté des animaux et agir pour eux.

Commentaire de Michou

Tellement triste la vie de cet ours enfermé et privé de son habitat naturel...il faut arrêter cela !

Commentaire de Gardfieldlondon

Le directeur du zoo ne pensait qu'à son tiroir-caisse Voilà la triste vérité😢😢

Commentaire de roma

Pauvre Arturo ! Je suis profondément peinée pour lui et pour tous les autres animaux en captivité et traités comme des esclaves. Il faut que ça s'arrête ! Pitié !

Commentaire de Divine Coco

Lorsque je vois la photo de cet ours, plus gris que blanc, il est dans un piteux état. C'est incroyable toutes les souffrances que l'Homme peut infliger aux animaux, c'est à vomir. Je suis bien-sûr très triste et malheureuse de ce qui lui est arrivé, à lui comme aux autres. J'aimerais tellement que l'humain se comporte autrement et qu'il soit plus civilisé envers les autres espèces de la planète, qui ont autant que lui le droit de vivre et dans de bonnes conditions.

Commentaire de Voice one

Stop à l'esclavage des animaux dans les zoos et autres espaces pour le plaisir des soi-disant humains ....!!!

Commentaire de mamisu

Et toutes les brutalités soit-disant pour leur bien et tout la maltraitance dont nous n'avons pas connaissance... luttons contre toute sorte de braconnage, source d'argent ; faisons la chasse aux commentaires zoo cirques etc. qui passent commandes... à quand des peines dignes de nos animaux et de très grosses amendes pour la dissuasion ?

Commentaire de roxane

C'est une honte, pauvre bête. Il y en a tellement qui souffrent comme ça, qu'il repose en paix.

Commentaire de Janet

"ECRIRE C'EST HURLER EN SILENCE "

ARTURO, que t'ont-ils fait ces monstres? Il est trop tard hélas pour toi, nous défenseurs des animaux, nous sommes si impuissants devant une telle torture, une si longue agonie, tu as fait de la prison à vie, pourquoi ? Quel mal as-tu commis, sinon d'être l'emblème de l'Arctique, le paradis blanc que nous détruisons à petit feu, tes congénères sont soumis à un triste sort, ou devenir prisonniers comme toi, ou mourir sous les balles de quelques chasseurs chercheurs de trophées, ou mourir de faim, sur une banquise qui fond comme neige au soleil, pour tout cela Arturo je te demande pardon, au nom de tous les humains qui aiment et comprennent la Nature et les Animaux, pas les autres NON pas EUX, les monstres sans coeur, triturés par l'argent et tout ce qui brille, s'ils savaient seulement que les bijoux, l'or, les diamants, l'argent vous en êtes les seuls représentants, les étoiles dans ce monde de folie c'est vous, du plus petit au plus grand,Arturo, encore pardon, je n'ai que les larmes pour t'accompagner dans ton monde à toi seul, il y a une étoile brillante dans le ciel depuis le 3 juillet et c'est la Tienne,
Comme je suis triste, et ce n'est pas du cinéma !!!!!!

Commentaire de mamasan

Je ne comprends pas le plaisir qu'il y a d'aller voir des animaux sauvages en cage. Des ours polaire à Buenos Aires, ou ailleurs que sur leur banquise est une aberration de plus de nous, les êtres humains.

Commentaire de Danielle Leleu

Je suis déçue, triste, désespérée aussi. L'humain ne tire aucune leçon de ses erreurs, l'humain s'approprie le vivant pour son unique bénéfice personnel immédiat...

Les zoos, fauconneries, aquariums et même certains parcs animaliers sont des non-sens pour la vie sauvage. les prétextes "pédagogiques" de protection, de préservation, de réintroduction sont fallacieux, mensongers, immoraux... Ces parcs n'existent que pour et par le fric...alimentent et farvorisent le trafic d'animaux, bien lucratif.
Je les boycotte et j'ai entraîné toute ma famille et amis dans ce boycott.

Repose en paix brave ours... Les hommes te pleurent aujourd'hui, mais demain un autre aura pris ta place... Car certains hommes n'ont aucune morale, ni compassion, ni respect pour le monde animal...

Commentaire de thierry

Ca me tire les larmes, ça me rend fou de rage, ça me hante le jour et je n'en dors plus la nuit.....Tant de pauvres, pauvres animaux qui souffrent, emprisonnés, torturés, dépecés, mangés.....

Commentaire de CHRIS2007PC

Il n'était plus blanc mais gris et éteint pauvre ours, il n'aurais jamais dû quitter sa banquise...

Commentaire de Dominique Loup Solitaire

Je suis aussi infiniment triste. Triste et révoltée. Combien d'Arturo faudra t-il pour que l'humain enfin réagisse. Révoltée car sa vie n'a été qu'un long calvaire. Révoltée car il avait une chance de se rendre au Canada et que cela lui a été refusé. Combien de vie prendrons-nous avant de comprendre l'égalité de sentiments que nous avons avec les animaux ?
Merci Yvon pour ce bel hommage

Commentaire de tifenn25

Quelle tristesse ! Arturo, repose en paix.

Commentaire de anonyme 405403

Mon Dieu comme je suis triste pour ce malheureux ours blanc qui a dû rejoindre, je l'espère, Raspoutine de Marineland... C'est le coeur bien lourd que j'écris ces lignes car je sais que l'homme ne redeviendra JAMAIS raisonnable...

Commentaire de andy

Puisse la mort tragique d'Arturo servir au moins à cela.
A cela !!!
Que les animaux humains cessent d'exploiter les animaux non humains.
Que c'est ridicule de regarder des innocents esclaves.
Que la race humaine est crétine et sans valeurs et cupide.
Seul le monde humain qui ne mange pas des animaux et n'exploite pas les corps ne fait ni de guerre, ni de génocide d'animaux, ni d'esclavagisme en tout genre; ni d’abattoir, ni de cruautés individuelles, ni de meurtres entre eux etc.
Bref comme au Bhoutan.

Commentaire de Marinou1201

Quelle tristesse... Je n'ai pas de mots pour exprimer ma peine. Quelle irresponsabilité, quel pur égoïsme !!
Repose en paix bel Arturo ❤ Après avoir tant souffert, tu vis certainement bien mieux tout là-haut, désormais ❤
Et pour les animaux qui sont actuellement vivants, il faut absolument leur rendre leur liberté dans leur milieu de vie naturel avant qu'il ne soit trop tard ! Les animaux ne nous appartiennent pas, pourtant l'espèce humaine s'est inventé le droit de disposer d'eux à sa guise et à volonté. Ce supposé droit ne devrait pas exister !
Un grand merci à One Voice pour s'engager pour les animaux.

Commentaire de JL Le Bellec

Libérez les innocents

Commentaire de Marina

Je suis profondément triste d'apprendre le décès d'Arturo, dont j'avais suivi la longue agonie.
Je suis également révoltée de savoir que de sa vie entière, il n'a jamais goûté aux joies de son milieu naturel.
Que dire de plus si ce n'est merci pour votre bel article qui montre le non-sens absolu de la captivité de ces êtres si beaux.
Merci pour cet hommage posthume, sincèrement.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   
Image du bandeau : DR


One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales