Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Agneau brûlé vif… One Voice plaide en Corse

le vendredi 12 mai 2017 - 68

Ce 12 mai, One Voice sera à Bastia pour plaider la cause des agneaux dans le procès de Mr D. Un cas inacceptable d'actes de cruauté, et une vraie question sur un site pénitentiaire hors normes…

Né en 1961, Mr D. n'est pourtant pas un adolescent fiévreux… D'ailleurs, s'il est en cette fin 2016 placé en détention au centre pénitentiaire de Casabianda, situé sur la commune d'Aléria (Haute-Corse), c'est qu'il n'a pas un casier de toute beauté.

Casabianda est l'unique prison ouverte de France, mi-maison d'arrêt, mi-ferme expérimentale, avec accès à la plage. Un régime très spécifique est ici accordé aux détenus, pour la plupart jugés pour des violences sexuelles : la privation de liberté est relative et ils sont surtout considérés comme des ouvriers agricoles sur ce domaine, propriété du ministère de la Justice.

À Casabianda, on élève des moutons, des cochons aussi, dans des standards très aléatoires car les détenus ne sont pas particulièrement formés. Élever est d'ailleurs un bien grand mot : les agneaux des brebis, dont le lait est le produit recherché, sont ainsi destinés à un abattage rapide, plus économique et pratiqué sur place, à l'emporte-pièces… Environ 200 agneaux sont ici tués chaque année.

Si Mr D. a jeté un agneau qu'il savait vivant,dans un brasier ardent (« Il était malade » plaidera-t-il) ce qui lui vaut aujourd'hui d'être jugé au titre de l'article 521 du Code Pénal, pour actes de cruauté envers une animal domestique, est-ce donc la faute d'un individu particulièrement pervers ou celle d'un système sans garde-fou ?

Le tribunal jugera. One Voice, partie civile, ne peut laisser l'acte individuel impuni. Elle a également écrit au Garde des Sceaux, pour faire toute la lumière sur le fonctionnement de ce centre pénitentiaire. Car laisser des pervers sexuels s'occuper d'animaux, fragiles et très vulnérables, interroge, et faire des prisons des zones de non-droit plus encore.

Note : One Voice a décidé de donner un nom à cet agneau traité comme un déchet de l'industrie laitière : Luka.

Commentaires

Commentaire de Corsa

Déjà ce que je pense de l'établissement en lui même : bref si ça ne tenait qu'à moi cela n'existerait pas ; je me souviens que lorsque cette affaire est sortie le Corse Matin avait fait un article très détaillé et je pensais bêtement qu'il serait aisé d'identifier tous les protagonistes : et bien non, 1 seule personne en tout et pour tout, àa me dégoûte.
Je ne connais qu'une seule méthode pour des gens pareils.

Commentaire de PASCALE

Ignoble.

Commentaire de valie

Lamentable

Commentaire de Gaëlle

J'espère qu'il va prendre une bonne peine de prison à la hauteur de son acte 😠😠😠

Commentaire de soso

Contre ce monde de dégénérés, il faut être de tous les combats. Merci à One Voice de lutter.

Commentaire de L.P.H.M.

Désolant.

Commentaire de corsica

Pour moi il faudrait déjà un homme au gouvernement capable d'instaurer une vraie loi contre la cruauté animale, que ce soit pour n'importe quelles bêtes on voit tous les jours des horreurs sur Facebook des gens à visages découverts torturant des animaux, chats, chien, etc. Que cette loi soit inscrite dans toutes les mairies, que les coupable soient vraiment punis par de la prison et si récidive perpétuité. J'ai créé une association, un refuge pour chats et chaque jour je vois des animaux souffrir : mort au rat déjà interdite en vente, coup de fusil trop vite donner pour rien, chat ébouillanté et ça se dit des être humains ??????

Commentaire de Zouzous

Quelle horreur! Pauvre petit.

Commentaire de Io

Encore une personne qui fera 1 à 2 ans de prison maximum avec 1 petite amende et reprendra son activité !!! Quelle honte.

Commentaire de Ambre29

C'est inacceptable !!!! Il faut vraiment être dépravé, sans la moindre sensibilité pour commettre un tel acte. C'est très lâche aussi.. tellement facile avec des animaux doux et sans défense aucune...des bébés !!! Il faut des punitions exemplaires dans de tels cas si nous voulons progresser dans la protection animale !!!

Commentaire de ledauphinois

Il demeure des espaces où certains se croient au-dessus des lois et agissent avec un certain degré d'impunité. Même si d'aucuns jugeront ce fait divers comme un épiphénomène, il est bon que soit sanctionné une telle dérive pour éviter que des actes de cruauté ne prennent une autre dimension.

Commentaire de Katsy Kat

JUSTICE pour Luka et ses congénères torturés! Et que leurs tortionnaires paient au juste prix de leurs actes devant les autorités compétentes!

Commentaire de Catherine

Arrêter ces horreurs!

Commentaire de Bri

J'espère qu'il sera jugé coupable d'actes de barbarie et condamné à une peine exemplaire ainsi que d'une amende conséquente avec une interdiction d'avoir des animaux.

Commentaire de ficelle

je consomme de moins en moins de viande depuis que j'ai malheureusement vu des actes de barbarie pour l'abattage des bêtes

Commentaire de wettlé

Je partage une fois de plus les convictions de One Voice et d'autres commentaires postés concernant cette triste et douloureuse affaire envers des animaux inoffensifs, fragiles et sans défense. Je trouve inadmissible et scandaleux que des détenus soient ainsi au contact permanent et régulier de ces animaux alors que très souvent ce sont des individus complètement déséquilibrés, de grands malades et des pervers, en l'occurence dans ce centre pénitentiaire et il est donc important et primordial de protéger et mettre à l'abri tous les animaux quels qu'ils soient dont des adorables bébés agneaux, car c'est comme si c'était des enfants qui étaient en contact avec ces individus car enfants ou animaux, ils sont tous des êtres vivants sensibles, intelligents mais fragiles et vulnérables et à la merci de toute cruauté humaine, de toute maltraitance et torture humaine. A nouveau il est question de dénoncer et faire pression auprès des autorités concernées afin que ces détenus ne puissent plus jamais s'approcher et s'occuper des animaux qui eux doivent être défendus, protégés et entre les mains d'associations de défense des animaux ou amis des animaux et non autrui. Nous pourrons bientôt à nouveau voter pour les législatives et ce sera le moment de choisir des candidats de la cause animale, c'est à ce prix et ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons de plus en plus et toujours plus à protéger, à défendre les animaux et à faire punir et condamner lourdement les auteurs de maltraitance animale, de crimes contre des animaux et libérer les animaux emprisonnés et enfermés dans tous domaines à cause des humains et par des humains.

Commentaire de u corsu

Dans ce dossier, l'acte de barbarie du détenu, est l'arbre qui cache la foret, des investigations plus poussées vont surement montrer l'implication de l'administration pénitentiaire. En Corse nous avons l’habitude que l'état couvre ses services.

Commentaire de Gigi

Punition ferme et définitive !!!punition digne de son acte !

Commentaire de mickaelia

encore une fois, c'est du n'importe quoi, laisser de pauvres bêtes aux mains de détraqués, avec plage et tout .... merci à l'association de bouger encore une fois pour défendre ces pauvres bêtes dans ce monde de tarés qui se vengent sur les faibles

Commentaire de Chris

Ce fameux M.D est un être ignoble. Ce type de comportement doit à tout prix être sévèrement puni. C'est à se demander si certaines personnes ont une cervelle et si elles savent que les animaux, eux aussi, souffrent autant que les êtres humains. Pauvres crétins ! 😠😠😠😠

Commentaire de NICKY

la justice est un bien grand mot, quand on lit et voit cette barbarie envers les animaux, c'est une honte, confier des animaux à des pervers en plus DANS UN CENTRE DE LOISIRS PLAGE A DISPOSITION, avec nos impôts bien sûr. Il y a des gens qui travaillent dur et n'ont pas la possibilité d'aller à la plage QUE JUSTICE SOIT RENDUE PEINE MAXIMALE ET AU MITAR POUR LE RESTANT DE SES JOURS

Commentaire de mf38

Il faut sévir pour faire avancer les choses. On ne peut plus tolérer cela car nous n'avons pas l'excuse d'ignorer la souffrance animale. Il faut changer les mentalités, et pour cela il ne faut rien lâcher pour un monde meilleur !

Commentaire de FanyKelhonte

Jusqu'où ira l'être humain dans l'horreur ???? Tous nos repères n'existent plus ... Le plus grand prédateur du monde actuel est l'HOMME !!! Agir de la sorte avec autant de sadisme me révolte au plus haut point.

Commentaire de border

Si on laisse la possibilité de conduites cruelles en prison, qu'elle soit ouverte ou pas, que se passera t il à la sortie de prison? Les mêmes choses qu'avant : violences, sexuelles et autres...

Commentaire de Isa

Facile de dire "je suis malade " ; ne pas donner d'animaux à certaines personnes est la meilleure solution, ou qu'ils soient vraiment surveillés.

Commentaire de louis

scandaleux, honteux de laisser ces pauvres animaux dans les mains des détenus, les animaux sont plus dignes que les humains.

Commentaire de ducati-jo

il est déjà détenu avec un casier chargé, et il continue, je pense qu'il est, comme beaucoup qui maltraitent, viscéralement mauvais. la question c'est comment le rendre moins mauvais, les gens qui s'en prennent aux animaux, aux enfants et aux vieillards, sont des problèmes pour la société, il faut punir sévèrement c'est sûr, mais je pense aussi, comprendre pourquoi ils agissent de la sorte pour pouvoir les en empêcher.

Commentaire de corifa

Laissons donc ces détraqués entre eux. Pourquoi et comment ces individus dangereux sont en contact avec des animaux fragiles, sans formation, sans évaluation psychiatrique préalable. Ce système est complètement nuisible. J'espère que ce pauvre type sera puni comme il le mérite.

Commentaire de Patou

Il est oú l'encadrement pour ces pervers dans ce type de structure ?? !!! Et ce sont les animaux qui en font les frais !! C'est inacceptable !

Commentaire de Patou

Il est oú l'encadrement pour ces pervers dans ce type de structure ?? !!! Et ce sont les animaux qui en font les frais !! C'est inacceptable !

Commentaire de mk

Cet acte abominable doit être sévèrement puni. Je souhaite que les sanctions soient beaucoup plus drastiques avec le nouveau gouvernement.

Commentaire de haiva

une prison avec un accès à la plage je n'appelle pas ça une prison, merde ils sont logés, nourris, blanchis aux frais de la princesse c'est à dire nos impôts !!!! mais que de tels tortionnaires s'en prennent toujours au plus faible c'est juste impensable PEINE EXEMPLAIRE ET METTRE DE L ORDRE DANS CETTE "PRISON DORÉE" sinon je veux bien y aller en vacances !!!

Commentaire de mimiduper

a vomir

Commentaire de campagne

Parce qu'il était malade!!!! encore un pauvre débile mental de plus

Commentaire de orlyearta

marre de la barbarie humaine!!!

Commentaire de lucile

Punition exemplaire pour ces tortionnaires...c'est insupportable toutes ces horreurs...

Commentaire de Sab66

C'est quoi ce pseudo-centre pénitentiaire avec accès à la plage ? Pourquoi laisse-t-on tous ces malades s'occuper d'animaux sans défense et devenant ainsi leur défouloir ? Il n'y aucune raison pour que cet acte de barbarie reste impuni. Il faut un maximum de sévérité pour ce jugement.

Commentaire de chance

Bonjour,
Je pense qu'il est, de nos jours, inconcevable de poursuivre dans cette voie, celle de la cruauté gratuite et abominable envers des animaux innocents et sans défense. Torturés par des individus sans coeur qui s'acharnent injustement sur eux et perpétuent des actes odieux et inacceptables.
Il est grand temps de faire changer ces pratiques insoutenables et indignes de l'homme évolué que nous sommes, laisser-faire est une insulte à l'espèce humaine supérieure à l'espèce animale... car nous sommes entièrement responsables et coupables de tous nos actes.
Merci par avance d'y remédier dans les meilleurs délais.

Commentaire de Aideaux

Actes de barbarie dans un pays civilisé.

Commentaire de Alain

Civilisé est un bien grand mot dans le monde où nous vivons désormais.

Commentaire de Agnès doe

Un jugement à la hauteur des faits ! Le sadisme est humain, les animaux subissent encore et toujours la cruauté des êtres humains...les animaux servant à la réinsertion des criminels en prison est admissible ! Des pervers qui s'occupent d'animaux et pourquoi pas ? Des tordus de la tête qu'on retire de la société et à qui on donne tout pouvoir pour se défouler sur les animaux !!! STOP retirez ces pauvres animaux de leurs mains, soignez-les avec des médicaments ou autre, et punissez tous ceux qui ont permis toutes ces horreurs !

Commentaire de Picron nicole

Punir punir PUNIR . Changer les lois . QUAND ???

Commentaire de Leon

Le problème One-Voice c'est que ce n'est pas un mais plusieurs animaux qui ont été tués et martyrisés, les associations de protection animale qui se trouvent en Corse se sont retirées de l'affaire et vont protester devant le tribunal car la justice n'a retenue que l'histoire de cet agneau Luka et un seul prisonnier alors que beaucoup d'autres sont en cause et si je ne m'abuse au début de l'affaire il y avait en cause aussi des gardiens ...voir les articles parus dans le Corse-matin au début de la révélation de cette histoire. Donc la JUSTICE j'ai bien peur que comme d'habitude il n'y en ai pas ...

Commentaire de ONE VOICE

En effet, Léon, tout n'est pas clair, et c'est ce que demandent les associations de défense des droits des animaux: des éclaircissements. Mais c'est un premier pas, il faut attendre ce qu'il va ressortir de ce procès. Le garde des sceaux va devoir
se pencher sur ce dossier. il faudra expliquer le fonctionnement de ce lieu et comment de telles abominations ont pu se produire. Il faut que la justice passe, pour Luka et pour tous les autres, et que toutes ces horreurs n'aient plus droit de cité.

Commentaire de josiane

Encore encore et encore chaque jour qui passe on voit de pauvres êtres vivants se faire massacrer, torturer. Pourquoi, au nom de quoi ? On peut s'indigner, se révolter, les mots ne suffisent pas et on ne voit pas tout mais que ceux qui se font prendre soient jugés à hauteur de leur actes, pitié pour tous les animaux qui sont maltraités.

Commentaire de Bully

Je ne comprends pas comment la justice peux laisser des animaux entre les mains de personnes ayant eu des délits sexuels... Il doit s'en passer des choses dans cette prison de semi liberté. C'est une honte.
Même si ce malade est à punir sévèrement pour cet acte de cruauté, il en est de même pour tout ceux qui tabassent les agneaux et les noient dans les abreuvoirs, mais qu'est-ce que c'est que cette pratique ? Et de plus dans un centre pénitentiaire. La justice laisse faire ça? Mais c'est eux qu'il faut punir aussi, parce qu'il ne font que donner la possibilité à des gens malades de poursuivre leur violence et sur des êtres sans défense que sont les animaux. Quant à l'abattage sur place, je n'immagine même pas leur supplice... et là encore on leur laisse le droit de faire souffrir et de se défouler dans leur violence.

Commentaire de jo

Pourquoi n'y a t il pas une justice pour protéger les animaux? Les humains n'ont pas tous les droits envers les animaux.

Commentaire de MarinaD

Honteux! Scandaleux! 😡😡😡😡😡

Commentaire de Lili98

Une honte j'espère que les sanctions seront très lourdes pour ce pervers, une partie de l'humanité n'est pas récupérable, le temps et l'éducation n'auront pas d'effet sur ce type d'individu. Bravo encore à One Voice pour ce combat.

Commentaire de Croquette

Il y a quelque chose qui m'échappe... ces personnes sont emprisonnées ? Donc avec un maximum de surveillance ?
Sûrement des dispositifs de vidéo surveillance. Ces actes de violences ont été fait lors d'une même journée ? Ou des mois se sont écoulés sans que personnes n'interviennent....il y a plus d'une question à poser...l'administration, les gardiens sont ils d'anciens forcenés...
Déjà, des animaux entre les mains de pervers sexuels, cela n'a pas de sens pour moi.
Mais de l'abbatage d'animaux dans une prison encore moins...
On se croit "moderne" normalisé... et le moyen âge est toujours là. Le petit magasin des horreurs !!! Bienvenu !!!

Commentaire de La.souris

Rip petit Luka.
Rip pauvres petits .

Commentaire de MARLY

C'est horrible, inhumain, comment mais comment peut-on dormir après avoir vu de telles horreurs ...

Commentaire de co

Il n'y a pas un jour ou je ne pleure pas face à autant de cruauté, larmes d'incompréhension, de honte et de révolte...Mais que faire contre des êtres dénués de toute humanité sinon de les priver de liberté afin qu'ils ne nuisent plus...Les pouvoirs publiques doivent traquer ces dégénérés et emprisonner ces monstres qui n'ont aucun respect pour la vie...Psychopathes, schizoïdes...On voit ou le laxisme envers la brutalité animale nous mène!

Commentaire de louveartiste

Comment peut-on ? De quoi êtes vous fait pour être monstrueux à ce point. Ayez le respect du vivant en commençant pour vous respectez vous-même. Vous êtes indignes de tout et méprisables. Imaginez un instant les souffrances que vous avez infligé. Si ça ne vous empêche pas de dormir vous n'êtes pas digne d'être sur cette terre.J'ai le souhait d'une peine exemplaire.

Commentaire de Droopy

Un monstre laissé en semi-liberté !!!

Commentaire de geneviève

Quel monstre ! Comment peut-on agir ainsi ?

Commentaire de casper1

je suis outrée ! il faut que justice soit faite pour cette pauvre petite bête@!!!!

Commentaire de M-A

inacceptable de cruauté gratuite, c'est un malade mental psychopathe et pervers qui en plus y a pris plaisir, inqualifiable ! Il doit subir une peine exemplaire !

Commentaire de Virgi

Laisser des détenus sans aucune humanité s'occuper d'animaux est une aberration.

Commentaire de Karine

C"est atroce ! Effectivement, il ne faut pas laisser ces pauvres animaux entre les mains de personnes déséquilibrées ! Si elles ne respectent déjà pas la vie humaine, c"est encore pire pour la vie animale ! Comment peut-on avoir si peu de considération pour eux et les faire souffrir ainsi ! Bravo pour le combat que vous menez.

Commentaire de Tititote

Éduquer ces individus afin qu'il ne sombre pas davantage dans cette monstruosité.

Commentaire de jeanmich45

J'espère que la justice rendra un jugement équitable (peine maximum) contre cette personne.

Ras le bol de la cruauté envers les animaux.

Commentaire de mibel

Je ne compte pas sur l'humanisme des juges, ni des députés, ni des ministres, ni des responsables de syndicats d'éleveurs : tous des gens carnivores, qui ne veulent surtout pas savoir ce qu'il y a derrière une côte d'agneau, un beefteak, un fromage de chèvre, un manteau de fourrure. C'est seulement sur ces problèmes qu'il y a unanimité : ne rien voir, pire, dénier le problème, pire encore : l'aggraver.

Commentaire de Isa

Honteux, c'est une prison ou un club med ? Ces gens là ne devraient pas être au contact d'animaux.

Commentaire de Christelle B-O

Honteux ! Arrêtons ces massacres gratuits.

Commentaire de napal

Je trouve inadmissible de confier des animaux sans défenses à des personnes violentes qui ont été condamnées par rapport à cette violence et penser qu'elles vont s'améliorer en présence de ces animaux est utopique et irresponsable. Des personnes perverses et violentes envers l'être humain ne peuvent pas s'attendrir sur ce qui est faible bien au contraire. C'est inacceptable.

Commentaire de Laurie

Juste horrible et inconcevable que cette horreur se stoppe un jour.

Commentaire de clemencevalaire

Nous savons et voyons que la cruauté des hommes est sans limite....Ce n'est pas une raison pour baisser les bras....

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales